Twinner

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2293 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de stage

Caractéristiques générales de Twinner

Description de l’entreprise :

Twinner International est l’un des plus grands réseaux européens de distributeurs d’articles de sport et de loisirs actifs avec plus de 400 magasins associés en France, les enseignes « Technicien du sport » en Italie, les marques « Disseny » en Espagne et « Fair play » en Allemagne[1]. Tous lesmagasins associés représentent le même logo, couleurs, image et la philosophie de l’enseigne sont identiques afin de restituer la même atmosphère dans chaque magasin. Ils n’ont pourtant aucune dépendance au sujet des fournisseurs, de l’organisation, de la gestion des employés, etc.…

Le groupe se distingue par une philosophie alliant performance et originalité. Les principes fondamentaux del’enseigne sont la mise en place d’un cadre de vente chaleureux et convivial et la présence renforcée d’une équipe de vente spécialisée au service de la clientèle. Twinner cible les hommes et les femmes de 25 à 50 ans et se positionne comme spécialiste du « loisir actif », concept intermédiaire entre le sport « équilibre » (la pratique du sport pour ses bienfaits salutaires) et le sport « passion ».Les trois magasins permettent aussi aux familles d’acheter des vêtements de toutes marques[2], plus ou moins sportives pour les enfants comme pour les adultes.

Un service permanent est à la disponibilité de ses clients, à savoir la location et l’entretien de matériels de ski ; le cordage des raquettes de tennis, de badminton, et de squash ; et enfin l’entretien de vélos expérimentés[3].Sur le territoire belges, nous retrouvons trois surfaces de vente situées dans les villes de Namur (Sport Look Namur SA), Ciney (Sport Look Ciney SA) et enfin à Marche (Marche Twinner SPRL). Elles sont placées sous la direction d’un holding dont le rôle principal est l’administration des points de vente, gestion du personnel, comptabilité, centralisation des achats de marchandises, …
Unseul conseille d’administration gère donc ces trois points de ventes dans le but, suivant la demande, de faire circuler les articles d’un magasin à l’autre et en réduisant donc de manière forte les ruptures de stock.

Le magasin de Namur, situé Chaussée de Louvain 250, est utilisé pour ce transfert de produits à répartir, car l’espace de celui-ci est bien plus grand que les autres, autant pourle stockage que pour la vente. Il a pourtant été réduit de la moitié récemment faute de rentabilité. Celui de Ciney, qui se trouve au centre commercial « Au Crahiat » est le plus ancien. Et enfin le magasin situé à Marche, Zone Industriel de la Pirire.

Bref historique[4] :

C’est en 1982 que des indépendants français ou issus d’autres groupements (Jamco, Coopas) créèrent l’enseigne« Technicien du Sport » en s’unissant pour une meilleure compétitivité.
19 années plus tard, ils décidèrent de changer le nom pour « Twinner », où la jeunesse et l’international sonnaient de façon plus évidente.
Le 14 mars 2002, un petit magasin pilote fut lancé à Ciney pour une superficie de 350m². Un deuxième point de vente fut créé en 2005 à Namur, avec un record de capacité d’espace jamais atteint dansles environs (1500 m²). Puis enfin, celui de Marche-en-famenne un peu plus tard dans l’année ouvrit une surface de 600 m².

Ces trois exploitations étaient adhérentes au réseau Twinner Sport France jusqu’au 31 Mars 2007, qui ont depuis rachetés les droits de porter la marque partout en Belgique tout en restant indépendant du réseau français, se faisant appelé la SA Sport Look 2002 (holding desmagasins Twinner en Belgique).

Description du fonctionnement hiérarchique et nature des relations de travail

Schéma :

Le conseil d’administration de Sport Look 2002 est constitué de Dominique Lippolis, David Martin et Jean Martin et la comptabilité est chargée par Thomas Dave. De plus, Dominique Lippolis est responsable de Twinner Namur, David Martin celui de Ciney, et...
tracking img