Tympan d'ainay, lyon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (602 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le tympan d’Ainay

[pic]
Source : http://medieval.mrugala.net

Un tympan est une partie de fronton encadrée par trois corniches (une horizontale et deux rampantes) dans les frontonstriangulaires et par deux corniches seulement (corniches horizontale et circulaire) dans les frontons circulaires.
Les premiers tympans sculptés sont apparus au cours des années 1110 à Toulouse (porte deMiègeville de Saint-Sernin) et à Moissac (à 70 kilomètres au Nord de Toulouse).

[pic]

Source : http://www.edelo.net/roman/images/rhone/lyon/ainay/photos.htm

Le tympan d’Ainay (en 1) se situesous le clocher-porche (XIe siècle) sous la voûte du XIIe siècle.
Il a été sculpté par Joseph-Hugues Fabisch en 1860. Joseph-Hugues Fabisch (Aix-en-Provence 1812-Lyon 1886) était le sculpteur officieldu diocèse de Lyon et professeur puis directeur de l’école des Beaux-Arts de Lyon. Il a également sculpté d’autres œuvres connues :
❖ La Vierge dorée au sommet de la Basilique de Fourvière en1852 ;
❖ L’autel de l’absidiole de Saint-Martin d’Ainay en 1852 ;
❖ Beatrix en marbre blanc en 1855 ;
❖ Vierge à l’enfant à la basilique de l’Immaculée Conception de Lourdes (1,83m) en1864.
[pic]
Source : http://www.visitelyon.fr/

Le tympan d’Ainay représente le Christ en majesté, faisant le signe de la Trinité de sa main droite et tenant la Bible de sa main gauche, trônant dansune mandorle. Une mandorle (de l’italien mandorla qui signifie amande) désigne une figure en forme d’ovale dans laquelle figurent des personnages sacrés : généralement le Christ, la Vierge mais aussiles saints. La forme ovale évoque la sphère céleste.
La mandorle, en elle-même, exprime une autre dimension : elle est dessinée à l’aide de deux cercles, le personnage se trouvant à l’intérieur del’intersection de ces deux cercles. En effet, le personnage représente une étape du chemin par laquelle il faut passer pour se rendre d’un cercle à l’autre. La mandorle est donc le passage matériel...
tracking img