Tympan d'ainay, lyon
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Source : http://medieval.mrugala.net
Un tympan est une partie de fronton encadrée par trois corniches (une horizontale et deux rampantes) dans les frontons triangulaires et par deux corniches seulement (corniches horizontale et circulaire) dans les frontons circulaires.
Les premiers tympans sculptés sont apparus au cours des années 1110 à Toulouse (porte de Miègeville de Saint-Sernin) et à Moissac (à 70 kilomètres au Nord de Toulouse).
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Source : http://www.edelo.net/roman/images/rhone/lyon/ainay/photos.htm
Le tympan d’Ainay (en 1) se situe sous le clocher-porche (XIe siècle) sous la voûte du XIIe siècle. Il a été sculpté par Joseph-Hugues Fabisch en 1860. Joseph-Hugues Fabisch (Aix-en-Provence 1812-Lyon 1886) était le sculpteur officiel du diocèse de Lyon et professeur puis directeur de l’école des Beaux-Arts de Lyon. Il a également sculpté d’autres œuvres connues : ❖ La Vierge dorée au sommet de la Basilique de Fourvière en 1852 ; ❖ L’autel de l’absidiole de Saint-Martin d’Ainay en 1852 ; ❖ Beatrix en marbre blanc en 1855 ; ❖ Vierge à l’enfant à la basilique de l’Immaculée Conception de Lourdes (1,83m) en 1864.
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Source : http://www.visitelyon.fr/
Le tympan d’Ainay représente le Christ en majesté, faisant le signe de la Trinité de sa main droite et tenant la Bible de sa main gauche, trônant dans une mandorle. Une mandorle (de l’italien mandorla qui signifie amande) désigne une figure en forme d’ovale dans laquelle figurent des personnages sacrés : généralement le Christ, la Vierge mais aussi les saints. La forme ovale évoque la sphère céleste.
La mandorle, en elle-même, exprime une autre dimension : elle est dessinée à l’aide de deux cercles, le personnage se trouvant à l’intérieur de l’intersection de ces deux cercles. En effet, le personnage représente une étape du chemin par laquelle il faut passer pour se rendre d’un cercle à l’autre. La mandorle est donc le passage matériel de