Type bac commentaire raymond queneau "si tu t'imagines..."

Pages: 8 (1849 mots) Publié le: 24 novembre 2012
Questions :
1. Les discours de persuasion amoureuse présents sont:
-dans « Ode à Cassandre » de Ronsard, il y a les compliments: appellation de la femme par l'adjectif mélioratif « Mignonne » ou encore le rapprochement fait par le poète entre le teint de la femme en question et la « robe de pourpre » d'une rose venant de s'ouvrir.
— Dans le poème B du même auteur, Ronsard montretout ce qu'il fait pour elle indirectement, on énonçant que plus tard elle verra l'importance de ce qu'il fait: « Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle! » « Bénissant votre nom de louange immortelle. ». Et il annonce qu'elle regrettera toutes ces louanges, tout cet amour que lui porte Ronsard quand il ne sera plus là: « je serai sous la terre » « Vous serez au foyer [...] regrettant monamour".
-Puis finalement dans le poème C écrit par Queneau, Queneau insiste sur le fait que la saison des amours n'est pas infinie, alors il le répète avec un langage plutôt familier "Si tu t'imagines[...] xa va [...] durer toujours [...] la saison des amours ce que tu te goures". Il explique aussi qu'elle ne restera pas belle toute sa vie: sa "taille de guêpe", son "teint de rose".Queneau essaye de la persuader en insistant aussi comme Ronsard sur le "Carpe Diem", sur le temps qui passe et emporte la jeunesse avec elle.

2. Dans chacun de ces trois poèmes il est question "de cueillir le jour", c'est dans l'esprit du "Carpe Diem".
Dans le poème A, Ronsard définit le fait "de cueillir le jour" comme le fait des cueillir une rose qui vient de s'épanouir, au moment ou elle estla plus magnifique et il faut la cueillir "puisqu'une telle fleur ne dure" pas selon le poète. Et donc il définit le fait de cueillir le jour comme une façon de profiter d'une belle occasion tant qu'elle est disponible, il se réfère donc à son amour pour elle.
Dans le poème B Ronsard définit le fait "de cueillir le jour" autrement. Il se réfère toujours à la rose, mais il précise "les roses de lavie". Ronsard laisse comprendre à la femme que si elle ne cueille pas cette rose tout de suite elle va le regretter amèrement. Il lui dit "Vivez"! donc il définit le fait "de cueillir le jour" comme le fait de vivre lui même. Là encore il se réfère à son amour pour elle.
Enfin dans le poème C il est encore question ici de rose, de rose de la vie. Qu'il faut cueillir pour que ces pétalesdeviennent un étalage du bonheur. Ici le fait de "cueillir le jour" est définit comme un bonheur qu'il faut aller "cueillir" car ces "beaux jours" vont s'en aller donc il faut profiter de ce que la vie te donner au lieu de le repousser:
"allons cueille cueille
si tu le fais pas
ce que tu te goures".

Commentaire un jeu d'influence
Le texte C est un poème de Raymond Queneau, Queneau est un poète duXXème siècle qui faisait partie du mouvement surréaliste. Mais ce poème-ci Queneau l'a écrit à la façon de Pierre de Ronsard, qui lui est pour sa part un poète du XVIème siècle qui a fait partie du mouvement de la Pléiade. Ce poème a le même thème que certain poèmes de Ronsard. Le thème du "Carpe Diem". "Carpe Diem" (quam minimum credula postero) est une locution latine que l'on peut traduire par" cueille le jour présent sans te soucier du lendemain" . On peut presque parler de parodie en parlant de ce texte, car Queneau ici utilise un langage familier contrairement à Ronsard qui utilisait un langage soutenu. Notre commentaire aura pour but de montrer si la reprise ici d'un thème Ronsardien est ici seulement parodique ou si cette reprise a un autre but. Queneau offre une transpositionburlesque du thème Ronsardien à travers un langage familier là ou Ronsard lui utiliser un langage soutenu et propose aussi une vision désacralisé de la femme et de l'amour . Malgré cela Queneau utilise une argumentation stratégique et efficace, cela se voit à travers l'énonciation, la structure, les exemples qui reprennent ceux des deux poèmes de Ronsard du corpus tout cela pour pouvoir réussir à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé Si tu t'imagines Raymond Queneau
  • Si tu t'imagines de raymond queneau
  • Si tu t'imagine raymond queneau
  • Raymond queneau, si tu t'imagines
  • Commentaire sur si tu t'imagines de queneau
  • Commentaire queneau "si tu t'imagines..."
  • Plan raymond queneau "si tu t'imagines"
  • Commentaire "si tu t'imagines" r. queneau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !