Type bac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (979 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
QUESTION 1 :
Dans le Livre XIII des fables de La Fontaine, plusieurs thèmes sont traités.
En effet, nous allons étudier La Sagesse, L’Argent et Le pouvoir (La cour du roi particulièrement).
- Lasagesse apparait dans « Démocrite et les Abdéritains », où est remis en question la sagesse de Démocrite « Ces gens étaient les fous, Démocrite le sage », va être pris pour un fou, « Perd l'esprit : lalecture a gâté Démocrite. Nous l'estimerions plus s'il était ignorant. »
La sagesse apparait alors comme qualité inestimable dans cette fable, si bien que si quiconque la perd aux yeux d’autrui, ilsera appelé de fou.

- Elle apparait aussi dans « Le Chat et le Rat ». Dans cette fable, on se rend compte que sans la sagesse que possède le rat, il serait mort en essayant de délivrer le chat. Et« moi, reprit le Rat, penses-tu que j'oublie Ton naturel ? Aucun traité peut-il forcer un Chat à la reconnaissance ? »

- L’argent, est un thème souvent utilisé dans les fables, souvent lié aupouvoir. Par exemple, dans « Le savetier et le financier », fable qui illustre le plus ce thème, va nous démontrer que l’argent ne fait pas le bonheur, qualité préférable a la richesse.
« Du moment qu'ilgagna ce qui cause nos peines. » ; « Rendez-moi, lui dit-il, mes chansons et mon somme »
- Dans « L’avantage de la science », on verra que la réussite et l’argent seront inévitablement destinés auxgens de savoir, qui eux s’appuient sur leurs connaissances. « Laissez dire les sots ; le savoir a son prix. »

- Le troisième thème, qui est l’hypocrisie, le plus souvent utilisé à travers la courdu roi. « Le Lion Le loup et le renard », le loup et le renard, courtisants du roi, sont prêts à tous moyens pour accéder aux faveurs du roi, l’hypocrisie en priorité. « D'un Loup écorché vifappliquez-vous la peau » « Les daubeurs ont leur tour d'une ou d'autre manière »

- Dans « Les obsèques de la lionne » on se rend bien compte du milieu hypocrite dans lequel vivent les animaux. Le cerf,...
tracking img