Type de dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (326 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan pour dissertation histoire

Le plan analytique ou explicatif : il permet de traiter un sujet qui porte sur un évènement ou sur un phénomène.
Il est structuré en trois parties: ilétudie d'abord les causes (les origines), puis les faits et enfin les conséquences.
Exemple de sujet: La seconde guerre mondiale. On étudiera les causes, les étapes de déroulement de la guerreet enfin ses conséquences.

Plan thématique : ce plan classe par «thème» des éléments ou des faits qui ont des rapports entre eux dans la réalité.
Exemple de sujet : le Burkina Fasodes indépendances à nos jours.
Pour ce sujet les aspects politiques, économiques et sociaux constitueront les différents thèmes. Chaque partie du travail traite d'un aspect de la question.Plan dialectique : il structure également le travail en trois parties: thèse (actions positives) – antithèse (actions négatives ou les échecs) – synthèse (appréciation et limites). Il permetd'apprécier l'œuvre d'un homme, d'un régime…
Exemple de sujet : l’œuvre de Thomas SANKARA. On fera ressortir ses réussites (thèses), ses échecs (antithèse) et enfin reconnaître la valeur de sesréalisations malgré leur limite (synthèse)

Plan chronologique : il distingue plusieurs découpages dans le temps, plusieurs périodes en fonction du déroulement des évènements.
Exemple de sujet : lesaspects économiques des relations internationales de 1945 à nos jours. On fera ressortir la période de 1945 à 1973 qui correspond à une période de croissance et celle de 1973 à nos jours (la période de ladépression).

Le sujet tableau : C’est un sujet qui invite à considérer le cadre chronologique comme un tout en mettant les évolutions au second plan. Il peut porter sur un temps restreint (uneannée) ou une période plus longue. Dans les deux cas, l’évolution n’est pas au centre du sujet, il faut s’intéresser aux structures et ou aux thèmes qui caractérisent la période considérée.
Exemple...
tracking img