Types de cyclones

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (366 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
II) Les différents grands types de cyclones.

A) Les cyclones tropicaux.
~ Un cyclone tropical est un type de cyclone qui prend forme dans les océans de la zone intertropicale à partir d'uneperturbation qui s'organise en dépression tropicale puis en tempête. Son stade final est connu sous divers noms à travers le monde : ouragans dans l'Atlantique Nord et le Pacifique Nord-Est, typhonsdans le Pacifique Nord-Ouest et simplement cyclones ailleurs.
Un cyclone tropical est une large zone de nuages orageux en rotation autour de son centre et accompagnée de forts vents. Leur sourced'énergie principale est le dégagement de chaleur latente causé par la condensation de vapeur d'eau en altitude dans leurs orages. On peut y considérer le cyclone tropical comme une machine thermique, ausens de la thermodynamique. Le dégagement de chaleur latente dans les niveaux supérieurs de la tempête élève la température à l'intérieur du cyclone de 15 à 20 °C au-dessus de la température ambiantedans la troposphère à l'extérieur du cyclone. C’est ainsi qu’ on peut nommer les cyclones tropicaux: « noyau chaud ».

B) Les cyclones extratropicaux.

~ Un cyclone extratropical (cyclone deslatitudes moyennes) est un système météorologique de basse pression, qui se forme entre la ligne des tropiques et le cercle polaire. Il est associé à des fronts, c’est-à-dire des zones de gradientshorizontaux de la température et du point de rosée, que l'on peut nommer aussi "zones baroclines".
Les cyclones extratropicaux ont des caractéristiques différentes des cyclones tropicaux. Ils sont en faitles dépressions météorologiques qui passent quotidiennement sur la majorité du globe. Quand il y a les anticyclones, ils régissent le temps sur la Terre, produisant nuages, pluie, vents et orages.C) Les cyclones subtropicaux.

~ Un cyclone subtropical est un système météorologique qui a à la fois des caractéristiques tropicales et extratropicales. Ils se forment entre l'Équateur et 50...
tracking img