Types d'incipit
L’INCIPIT
:fragment textuel commençant au seuil d’entrée dans la fiction (présupposant la prise de parole d’un narrateur fictif + écoute d’un narrataire également fictif ) et qui se termine à la première fracture du texte . ( Andrea DEL LUNGO ) .
: qui est le début du « sujet » , de « l’histoire » telle qu’elle se raconte , se termine où commence la « fabula » , qui est une reconstruction du lecteur . ( Umberto ECO Lector in fabula ) .
LE TITRE
Le choix se fait entre viser le CONTENU THEMATIQUE ( thème : ce dont on parle ) et viser le texte lui-même considéré comme ŒUVRE et comme OBJET . (rhème : ce qu’on en dit ) .
Donc : titres THEMATIQUES ; RHEMATIQUES ou MIXTES ex. : Essai sur l’entendement humain (titre thématique et rhématique )
Ont une fonction commune : DESCRIPTIVE + effets connotatifs
Bilan des FONCTIONS du TITRE , selon GENETTE : de désignation ou d’identification descriptive , thématique , rhématique , mixte ou ambiguë connotative séductive ( positive , négative ou nulle selon les récepteurs )
LA COHESION et COHERENCE du TEXTE 1.la dénomination 2.la construction sur la page ou la question des § . Selon Henri MITTERAND , on change de § : 5. en changeant de « thème » , ce § est thématique 6. en changeant de prédicat : ce qu’on dit sur un thème énoncé précédemment 7. en changeant d’élément générique : du récit à la description 8. en changeant d’étape du récit , le § est sémio-narratif 9. en changeant de partie du discours , le § est sémio-argumentatif 10. en changeant d’interlocuteur dans un dialogue , le § est énonciatif .
LA DESCRIPTION 1.la description « ornementale » : fonction ESTHETIQUE 2.la description « expressive » : dans un roman à la 1° personne . SUBJECTIF . 3.la description « représentative » : vise à l’ OBJECTIVITE ; 11. fct° « mathésique » ( diffusion de savoir ) 12.