Typo Partie2 Couleur 1
(... ) dès qu’il s’agit de la couleur, tous les problèmes se posent en même temps : physiques, chimiques, matériels, techniques, mais aussi iconographiques, idéologiques, emblématiques, symboliques. ( Michel Pastoureau )
il faut discerner 2 grandes familles de couleurs :
il y a les couleurs qui nous entourent ( « que notre œil perçoit » ), et qui proviennent de la
LUMIÈRE : la « synthèse additive » donc l’écran et les pixels par exemple. Ainsi, les « Couleurs primaires » sont , pour ce système additif : le
ROUGE, le VERT, le BLEU dont l’addition donne le blanc ;
il y a les couleurs « que nous reproduisons », que les objets rejettent, créées par la peinture, la gouache, les encres d’imprimerie, et toutes formes de teintures : la « Synthèse
Soustractive », qui concerne les couleurs physiques. Ci-contre, les diagrammes qui représentent les différentes combinaisons de couleurs primaires pour chacun des deux systèmes1. Pour ce système, les couleurs primaires sont le CYAN, le MAGENTA, le
JAUNE dont l’addition donne le noir.
1. Images des synthèses additive/soustractives : <http://www.wild-works.net/metier/pages/did_gde_fr.html
| 1 • Cours sur les couleurs • Serge Paulus 2009
2. Psychologie des couleurs2
La psychologie des couleurs analyse notre manière de vivre la couleur, les liens avec les archétypes, les associations possibles ainsi que les effets, impressions et émotions produites. Il s’agit d’images archétypes qui viennent de l’inconscient dit collectif, propres à tout être humain ( d’un certain milieu culturel ).
Voici, par exemple, les critères archétypaux qui correspondent aux six couleurs fondamentales ( par
Gerritsen ) :
•• Rouge la puissance flamboyante du feu, le signe de la guerre, du sang et de la violence, la force symbolique pour le Moi.
•• Vert la force élémentaire de la fécondité qui fait germer le grain semé, le signe de la paix et du bien‑être, la couleur symbole du calme.
•• Bleu : la couleur de la