Typographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3466 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
T ypographie et mise en page

A quoi sert la typographie ? La typographie est l’art de choisir et d’assembler les caractères pour être lu. Ø Elle améliore la lisibilité et l’agrément de lecture (caractères mieux dessinés, mieux espacés, mieux contrastés). Ø Elle diminue le coût des imprimés (augmentation de la densité des caractères jusqu’à deux fois plus qu’en dactylographie, d’où une économiede papier et de temps d’impression). Ø Elle participe à l’image de marque de l’éditeur Certaines règles obéissent à l’usage et aux traditions esthétiques, d’autres à des lois physiologiques et d’autres encore à la mode ou au goût du jour. La mise en page d'un document traite de la répartition des blancs

A propos de la mise en page (espaces vierges), des blocs de texte et des illustrations. ØIl n'existe pas de bonne mise en page type, mais une multitude de mises en pages adaptées au type de document et de lecteur (textes informatifs ou publicitaires...). Ø Les traitements de texte évolués reconnaisssent les mêmes polices de caractères que les logiciels de PAO, ils permettent l'insertion d'images et de fichiers divers issus d'autres applications, mais la gestion de l'espacement descaractères, le positonnement des images sont plus précis en PAO, les filtres d'importation souvent plus nombreux et les outils intégrés de séparation de couleurs en tons directs ou en quadrichromie autorisent l'impression offset.

IUFM de Reims - Jacques Bresson

Publication Assistée par Ordinateur

Les polices de caractères
D'un point de vue opérationnel, il est possible de classer lespolices de caractères, en fonction de leur dessin, en cinq familles :

ANTIQUES ELZEVIRS EGYPTIENNES
DIDOTS

FANTAISIES
capitale

pas d'empattement empattement triangulaire empattement rectangulaire empattement filiforme autres formes, "originales"

Helvetica, Univers Garamont, Times Menphis, Rockwell Bodoni, Courier Brush, Desdemona

jambage supérieur

Une police
bas de casse

ligne debase

A une police correspond un dessin particulier de l'ensemble des caractères (capitales, bas de casse chiffres, ponctuation, symboles).

jambage inférieur

Ø Ne pas mélanger dans un même document de trop nombreuses polices de caractères ni des polices appartenant à une même famille (Times et Bookman appartenant tous deux à la famille des Elzévir). Ø Attention aux Didots, auxempattements filiformes, qui risquent d'être mal imprimés dans les petits corps. Ø Utiliser une police Antique pour les titres (les polices de cette famille donnent plus à voir qu’à lire) et une police de la famille Elzévir pour le corps du texte (elle se «fond» dans le papier grâce aux empattements qui guident par ailleurs l’oeil vers le caractère suivant). Ø L'oeil du caractère désigne la trace laissée parle caractère, (en bas de casse), sur la feuille après impression (pour un même corps, l'oeil d'un Arial est plus gros que celui d'un Times).

Le corps des caractères
Le corps d'un caractère est exprimé en points ; un "corps 12" signifie 12 points pica de haut (un point mesure environ 0,35 mm). Les logiciels de PAO permettent de manipuler les approches, et pour certains d'entre-eux la chasse.Approches chasse

Ø On conservera un même corps pour l’ensemble du texte à lire (deux autres pour les titres et intertitres, un pour les légendes).

6 7 8

notes, légendes Textes à lire

9 10 11 12

textes, exercices, intertitres

13 et plus

intertitres, sous-titres, titres

Textes à voir et à lire

Typographie et mise en page

page 2/10

Capitales, petites capitales etbas de casse
Ø Capitales ou petites capitales pour les titres (à éviter cependant pour les titres longs). Ø Bas de casse pour le corps du texte. Ø Petites capitales au lieu de capitales pour un nom propre que l’on ne souhaite pas trop faire ressortir dans le corps du texte. Ø Le choix de la police, du corps des caractères et le choix de l’interlignage rendront compte du ton général de l’oeuvre,...
tracking img