Typologie des organisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3193 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Objectif : repérer et identifier les différents types de groupes et comment ils s’organisent.

Définition : Un groupe (ou une équipe) se définit comme l’association de plusieurs personnes qui collaborent de façon régulière pour atteindre des objectifs communs. Ces personnes interdépendantes se perçoivent comme appartenant à un groupe.
Cette définition permet de distinguer le groupe d’unrassemblement par hasard.
Dans le langage courant la notion de groupe recouvre des réalités différentes
I. Les différents groupes.
GROUPE RESTREINT et DYNAMIQUE DE GROUPE
Un groupe restreint est un rassemblement d'environ 3 à 15/20 individus. Les groupes restreints (primaires) renferment une communication aisée et assez importante. Le groupe restreint est soumis au concept de « dynamique degroupe » de Kurt Lewin.
Un même but collectif : Le groupe peut être centré sur la tâche ou sur le groupe lui-même.
On entend par dynamique de groupe l'ensemble des phénomènes, mécanismes et processus psychiques et sociologiques qui émergent et se développent dans les petits groupes sociaux appelés aussi groupes restreints
La dynamique de groupe est, à l'intérieur des sciences sociales, le domaine quis'intéresse à la nature, au fonctionnement des petits groupes et aux effets qui en résultent. Ainsi par exemple, l'appartenance ou la référence à un groupe peuvent favoriser certaines attitudes, croyances ou opinions. Cette influence du groupe peut devenir significative, influençant les représentations et actions individuelles (Voir les travaux deKurt Lewin ou Leon Festinger).
De trèsnombreuses études scientifiques ont démontré que pour un élève moyen, l'apprentissage est meilleur lorsqu'il s'opère en groupe. Les gains du travail en groupe par rapport au travail individuel sont les suivants1
* amélioration légère de l'apprentissage disciplinaire
* meilleure mémorisation à long terme
* motivation intrinsèque
* attitude plus positive envers la matière étudiée
*développement d'objectifs de haut niveau de la taxonomie de Bloom

Un groupe, selon le modèle à 4 étages proposé par Bruce Tuckman (1965) appelé Tuckman's Stages affirme que le processus de décision idéal d'un petit groupe se produit en 4 étapes :
1. Formation : aller vers les autres ; C'est-à-dire qu’ils apprennent à se connaitre et à étudier leur comportement, leur personnalité ainsi que lesforces et faiblesses de chacune
2. Lancement/l’opposition : abaissement des barrières de la politesse et tentative d'aller dans le vif du sujet même si cela engendre quelques altercations ;
3. Régularisation/normalisation : s'habituer à chacun, et développer la confiance et la productivité. Ainsi, ils se créent un climat de confiance, cohésion et cohérence. Par contre, on toujours lieu a desconflits mineurs entres les membres du groupe
4. Exécution : travailler dans un groupe avec un but commun sur une base hautement efficace et coopérative. Les membres du groupe sont rendus à la période le plus performante, Ainsi, ils aiment travailler ensemble en concordance à l’objectif à atteindre.
Ce modèle se réfère au modèle d'ensemble du groupe, mais évidemment les individus à l'intérieurd'un groupe travaillent de différentes manières. Si la méfiance persiste, un groupe peut ne jamais arriver au stade de régularisation.
A ce schéma nous pouvons rajouter l’étape de la dissolution non inclus par Tuckman.

GROUPE SECONDAIRE
Ce sont les groupes dans lesquels les relations sont d’ordre formel, officiel, impersonnel et dictées par un organigramme. On parle de groupe secondaire ouorganisation de part le nombre des membres (25 à 50 ou plus, selon les théories de groupes).
La différence avec le groupe primaire réside dans le fait que les relations sont alors indirectes et la conscience de l’existence des autres est globale ou vague. L’appartenance fait alors partie du savoir ( je sais que je travaille dans telle entreprise).
Il est fréquent qu’un groupe secondaire...
tracking img