Typologie du chomage feminin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3661 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction…………………………………………………………………………page 2

La construction sociale du chômage féminin……………………………page 2

Des métiers différents et inégalement prestigieux…………………….page 3

Les écarts entres les salaires masculins et féminins…………………..page 4

Le droit à l’égalité sur le marché du travail……………………………….page 5

Non-mixité, ségrégation, bipolarisation……………………………………page 6Conclusion ……………………………………………………………………………page 7

Bibliographie…………………………………………………………………………page 8

Tableaux annexes……………………………………………………………..pages 9-10-11

Les récents rapports du Bureau International du travail confirment le problème toujours d’actualité que constitue l’inégalité entre les hommes et les femmes sur les marchés du travail à l’échelle planétaire. Les femmes souffrent demultiples handicaps en termes d’accès aux marchés du travail et, dans bien des cas, elles n’ont pas la même liberté que les hommes de choisir de travailler. Les disparités hommes femmes dans les taux d’activité et les taux de chômage sont une caractéristique persistante des marchés mondiaux du travail.
Comment ces caractéristiques persistent t- elles ? Et Quelle est la nature de ce chômageféminin ?
Hommes et femmes continuent, tendanciellement, à ne pas exercer les mêmes métiers, cette différenciation s’accompagne d’une hiérarchisation, les métiers féminins étant globalement dévalorisés. Bien que sur les 3,0 milliards de personnes employées dans le monde en 2008, 1,2 milliard sont des femmes (40,4 pour cent).1 Ces femmes occupent des emplois non qualifiés.

Quelles sont cesprofessions dites non qualifiées qui regroupent le plus de femmes ?
La grande majorité d’entre elles travaille dans l’agriculture et, de plus en plus, dans le secteur des services, ce dernier regroupant 46,3 pour cent de tous les emplois féminins en 2008, contre 41,2 pour cent des emplois masculins).

La construction sociale du chômage féminin.

En matière d’inégalités face au chômage, legenre s’ajoute à d’autres facteurs discriminants dont l’age, la nationalité, le niveau de formation et la catégorie professionnelle. L’analyse des inégalités de genre face au chômage se doit donc de prendre en considération leur combinaison avec d’autres facteurs discriminants qui accentuent l’effet.

En outres, les chiffres du chômage féminin doivent être pris avec des précautions particulières2 ; ce chômage tend à être sous évalué, à la fois du fait des critères souvent restrictifs de définition de l’état du chômeur, et en raison du « choix » que peuvent faire certaines femmes sans emploi de se définir comme inactives plutôt que chromeuses dans les définitions officielles du chômage, les critères de disponibilités pour exercer un emploi s’avèrent particulièrement discriminants pourles mers, du fait des difficultés d’organisation de la garde des enfants. Par exemple au royaume-unis3 les demandeurs d’emploi doivent, pour être inscris comme chômeurs, apporter la preuve qu’en cas de proposition d’emploi ils seront disponibles dans les 24 heurs. Alors que la définition habituellement du chômage est celle du BIT « être sans emploi, disponible pour travailler, et recherchereffectivement un travail » .c’est ainsi que, dans les recensements basés sur les déclarations spontanées, fait apparaître « un halo du chômage »4 fortement féminisé.

Dans ces marges de chômage, on trouve notamment des femmes qui se déclarent chômeuses mais indisponibles pour des raisons familiales, ainsi que « des femmes au foyer » qui, tout en déclarent inactives, aspirent à exercer uneactivité professionnelles ou recherche un emploi5.
La sous-évaluation du chômage féminin est donc liée à la confusion entre le champ d’inactivité et celui chômage des femmes. Cela est du essentiellement que la prise en charge des enfants et des adultes reste socialement définie comme une responsabilité féminine., ainsi l’emprise de la division sexuée du travail induit donc dans les représentations...
tracking img