Typologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3559 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bonbons & Confiseries :

Découvrez les 7«tribus» de consommateurs !
Qui… Pourquoi… Quand… Où… Comment… Avec qui…
Une étude exclusive Dossier de presse

des «Gourmands» aux «Raisonnables»… 7 «tribus» de consommateurs réunies autour d’1 valeur commune,

Bonbons et Confiseries :

le partage!
On les connaît de toutes formes, de toutes saveurs, durs ou mous, doux ou acidulés… On les mâche ouon les croque, on les déguste et on les savoure… On les apprécie pour leurs goûts, leurs formes, leurs textures, leurs couleurs… Ils nous déstressent ou nous réconfortent, nous consolent ou nous récompensent… Ils nous rappellent notre enfance et nos bons moments entre copains. Ils sont complices de tous les instants de fête, de tous nos moments de partage en famille ou entre amis. Toujoursprésents à Noël et aux anniversaires, lors des mariages et des baptêmes, ils nous accompagnent dans tous les événements de la vie où règnent joie et convivialité… On les déguste avec plaisir… en solo, en duo ou à plusieurs… On aime les partager, en famille ou entre amis… Ils nous comblent tous, petits et grands… Comme des amis de longue date, ils nous accompagnent tout au long de notre vie… Synonymes,depuis toujours, de plaisir, partage, convivialité, fête et générosité, intemporels et universels, les bonbons et confiseries font partie de notre univers quotidien… Mais qui sont les consommateurs de bonbons et confiseries ? Quels bonbons et confiseries mangent-ils ? Pourquoi et à quelle(s) occasion(s) ? A quels univers les associent-t-ils ? Quelles sensations les bonbons et confiseries procurent-ils ?Un terrain vaste, des interrogations multiples, autant de questions et bien d’autres que l’institut BVA a posé à près de 900 hommes et femmes, pour la Chambre Syndicale Nationale de la Confiserie, afin d’apprendre à mieux connaître les consommateurs de bonbons et confiseries. Découvrez les résultats d’une étude exclusive menée par BVA*, avec l’éclairage sociologique de Robert Ebguy, sociologue etauteur du Best Seller «La France en culottes courtes».
* Etude quantitative menée en face à face à domicile du 28 février au 8 mars 2006, auprès d’un échantillon de 847 hommes et femmes, âgés de 1 ans et plus, 5 représentatifs de la population française - Mention obligatoire : Etude CSNC / BVA 2006

1

Les résultats d’une étude exclusive

Les résultats d’une étude exclusive Qu’ils évoquentl’enfance (64%), le partage de moments de complicité (50%), ou la fête (50%), Qu’ils apportent réconfort (55%) ou apaisement (59%), Qu’ils accompagnent les moments de stress (59%)… Qu’ils soient dits «pour adultes», comme les caramels, les dragées, les boules de gommes, les bonbons aux fruits, à la menthe, aux plantes, ou les assortiments… Qu’ils soient dits «pour enfants» comme les pâtes à mâcher,les gélifiés, les réglisses, les dragéifiés, les guimauves, les sucettes, les barres de caramel, les bubble-gum… Que ce soient les chewing-gums, la «petite confiserie de poche», ou les spécialités régionales (calissons, nougats, pâtes de fruits, fruits confits…) Les bonbons et confiseries évoquent avant tout le PLAISIR pour 60% des Français ! Qui sont les consommateurs de bonbons et confiseries ?Pourquoi les dégustent-ils ? Quelles sont leurs motivations d’achat et de consommation ? Où et à quelles occasions ?

Et vous, les bonbons et confiseries, vous les aimez comment ? Savez-vous évaluer votre «bonbon attitude» ? Êtes-vous plutôt :

Gourmands Généreux Réticents

Sans-sucre Raisonnables Indifférents Accros

Sept tribus de consommateurs de bonbons et confiseries à découvrir au plus vite…2

Les résultats d’une étude exclusive

Bonbons et confiseries aujourd’hui :

qui, pourquoi, quand, où
Panorama de la bonbon’ attitude
Portrait du consommateur de bonbons et confiseries Les bonbons et confiseries… Tout le monde les aime ! Aujourd’hui, 8 personnes sur 1 consomment des 0 bonbons et confiseries en France ! Hommes et femmes, âgés pour la plupart de moins de 50 ans, ces...
tracking img