Tyrannie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2165 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mot ‘tyran’ a pour les sociétés modernes un sens péjoratif, or en Grèce antique il en est autrement. Le tyran s’empare, certes, du pouvoir de manière illégale et exerce sa tyrannie de façon violente et cruelle, il n’en reste pas moins un homme populaire ayant fait évoluer les cités dans lesquelles il régnait.
Les tyrannies se mettent en place dans un contexte historique où le pouvoir est auxmains des plus forts, des plus puissants et donc des plus riches. La mise en place des tyrannie se fait dans des cités qui dès l'époque archaïque montre un développement maritime et/ ou artisanal important.
Ce groupement de document nous éclaire sur les différentes facettes de la tyrannie aux VIIe-VIe siècles.
Le document 1 est un tableau récapitulatif des différentes tyrannies en Grèce antique,nous renseignant alors sur les conditions d'accès au pouvoir du tyran, sur la question de transmission de la tyrannie et enfin a quel type de pouvoir la tyrannie laisse place.
Le document 2 est un texte d’Herodote. Ne vers 484, et mort vers 425, Herodote est un historien grec, qui entreprit de longs voyages a travers tout le monde connu des grecs, et relata le tout dans ses livres. Il est considérécomme le premier historien de l’Histoire, comme le «père de l’Histoire». Il n’est pas contemporain aux faits, et nous relate la tyrannie que connu Corinthe sous deux tyrans: Cypselos & Periandre. Cypselos est le tyran de Corinthe de 657 a 627av J.C, ayant gagné la faveur populaire il s’empare du pouvoir et gouverne sagement, il confisque les biens des Bacchiades (famille aristocrate dont il estissu) et les distribue aux paysans et aux pauvres tout en poursuivant la politique d’expansion commerciale. Periandre, son fils, est le tyran de Corinthe de 627 a 585 av J.C, il porte la tyrannie corinthienne a son apogée. Il entreprend une politique colonisatrice. Il développe le commerce et l’industrie. Très cruel, il protège cependant les arts et les sciences Son fils Cycophron se faitassassiner, c’est donc son neveu Psammetique qui lui succède. Ce texte nous éclaire sur les types de tyrannie menées par ces deux tyrans.
Le document 3 est sous la forme de deux courts extraits du témoignage de Nicolas De Damas qui est un historien et philosophe de langue grecque né en 65 av J.C, il est donc non contemporain aux faits. Ce document nous apprends la relation que Cypselos et Periandre a avecle peuple.
Enfin le document 4 est a nouveau un texte d’Herodote, mais cette fois ci sur le tyran de Samos, ile grecque de la mer Egée, Polycrate. Il est le tyran de Samos de 532 a 522. Il s’empare du pouvoir avec ses deux frères mais en tue un et exile l’autre pour régner seul en maitre. Il est l’allie de Amasis, roi d Egypte mais il trahis son successeur au profit du roi des perses Cambyse,qu'il aide a envahir l'Egypte en lui fournissant 40 navires. Il protège les lettres et les sciences et rassemble une riche bibliothèque. Ce texte nous indique quel type de tyrannie était exercée a Samos, mais aussi nous montre les préoccupations politique des tyrans.

 Qu’est ce que la tyrannie, et quel rôle joue le tyran dans la Grèce antique (VIIe - VIe siècles)?!

La tyrannie pour la Grèce antiqueest une nouvelle forme de pouvoir, il est donc nécessaire d’en expliciter l’origine, puis de définir le rôle du tyran.




« Parmis les nombreux privilèges du tyran, il est aussi de faire et de dire ce qu’il veut » (Antigone, V.506-507)
 Du grec ancien ύραννος (týrannos) signifiant maitre, dominateur, le tyran est un individu qui dispose d’un pouvoir absolu. Le tyran grec n’est pas forcement unsouverain despotique, injuste et cruel comme on l’entend de nos jours où le sens du mot est restreint et péjoratif. Le tyran grec est essentiellement un dictateur populaire luttant contre l’aristocratie ou la bourgeoisie riche. Le tyran ne peut être assimilé au roi étant donné que son pouvoir n’est pas légitime car lui son pouvoir n’a pas de caractère sacré ou religieux. En effet le tyran...
tracking img