Ubisoft

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7014 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CAS UBISOFT


Question à traiter : Comment expliquez-vous le succès rencontré par Ubisoft ?

Réemployez à cet effet, les outils de diagnostic présentés en cours et proposez des amorces de recommandations.

[pic]
Présentation de la société

Ubisoft est une société française de développement et de distribution de jeux vidéo qui a été créée en 1986 par les frères Guillemot, originaire deCarentoir dans le Morbihan (56). Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 680 millions d'euros en 2006-2007 pour un résultat net de 40,5 millions d'euros.

La mascotte d'Ubisoft est Rayman, personnage des jeux de plate-forme du même nom. Michel Ancel est l'un des principaux concepteurs de jeux vidéo d'Ubisoft et le plus connu, pour avoir créé Rayman, Beyond Good & Evil ainsi que pour sacollaboration avec Peter Jackson sur King Kong.

Ubisoft dispose de trois studios de développement en France, à Paris, Annecy et Montpellier. En tout, le groupe possède la deuxième force de production interne de jeux vidéo dans le monde avec 15 studios dans 11 pays. Il possède des filliales de production et de distribution respectivement dans 22 et 55 pays. Ubisoft compte plus de 3950 collaborateursdans le monde entier (dont plus de 3200 dédiés à la production).

En 1998, des employés d'Ubisoft ont protesté anonymement contre les méthodes d'administration de l'entreprise en lançant le « premier syndicat virtuel » Ubi Free. L'un d'eux, Jérémie Lefebvre, a publié en 2000 La Société de consolation, roman inspiré de son expérience dans l'entreprise.

Ubisoft est le quatrième éditeurindépendant dans le monde (Japon excepté), deuxième éditeur indépendant en Europe, et le cinquième aux États-Unis.

Studios de développement et distribution

Les premières filliales de distribution du groupe s'ouvrent en 1991 au Royaume-Uni, en Allemagne et aux États-Unis (pays représentant aujourd'hui plus de 40% de son chiffre d'affaire). Suivent, de 1992 à 1996, les ouvertures de studios deproduction interne en Roumanie et en France. La distribution s'étend au Japon, à l'Italie et à l'Australie.

De 1997 à 1999, l'entreprise s'étend au Maroc, à la Chine, au Canada et à l'Espagne, et ouvre de nouveaux studios en Italie et en France, notamment celui de Montpellier où ont travaillé Michel Ancel et son équipe sur le projet King Kong.

Enfin, de 2000 à 2001, Ubisoft rachète de nombreuxstudios et entreprises de distribution. Parmi eux :
- Redstorm Entertainment (États-Unis), développeur des jeux Tom Clancy ;
- Blue Byte Software (Allemagne), développeur de The Settlers ;
- Game Studio (division jeu de l’entreprise américaine The Learning Company), qui leur apporte des droits d'exploitations tels que Prince of Persia, Chessmaster ou Myst.

Ubisoft Montréal et QuébecUbisoft Montréal est le plus important studio de développement interne de la société. Créé en 1997 le studio est à l’origine de titres tels que Myst IV: Revelation, Tom Clancy's Splinter Cell, Prince of Persia : les Sables du temps, etc. dont les ventes se chiffrent en millions d’exemplaires. Ubisoft Montréal compte environ 1600 employés en 2007. Ce studio s'inscrit dans la stratégied'expansion en Amérique du Nord de la société. Le choix d'implantation a été guidé par la qualité des ingénieurs et de la qualité de vie ainsi que par le bilinguisme au Québec. Un autre studio a été ouvert dans la ville de Québec le 1er juin 2005. Ubisoft continue d'investir massivement au Québec, et a un objectif d'effectif québécois de 3 000 employés à l'horizon 2013. De ce nombre, environ 1000 créationsd'emplois sont prévues entre 2007 et 2013 (800 à Montréal et 200 à Québec), dont 500 pour le jeu vidéo et 500 pour la création d'un nouveau studio de cinéma numérique dont le contenu des œuvres sera basé sur les licences possédées par Ubisoft.

Liste des jeux développé et édité (liste non exhaustive)

[pic]

Assassin's Creed
Beyond Good & Evil
Dark Messiah of Might and Magic
Enchanted...
tracking img