Ubu roi
Alfred Jarry 1873-1907
Né à Laval, étudie à Rennes, vient à paris et échoue au concours de l'ENS (école nationale supérieure)
Se lie avec l'équipe du mercure de france, revue littéraire reconnue.
Mène sa vie comme il lui plait puis il tombe malade, harcelé par ses créancier, meurt de la tuberculose à 34ans.
Théâtre au 19e: devenu un divertissement, que des comédies légères et des vaudevilles, les bourgeois se donnent en représentation. Compartimentage dans les théâtres revient, les plus riches ont les meilleures places.
Le théâtre est devenue une usine à divertir, industrie du plaisir.
Remise en cause du drame, symbolistes et naturalistes on remet tout à plat.
En 1887, il y a le théâtre libre d'Antoine qui ouvre, veut se détacher des contraintes économiques et politiques, il ouvre une brèche dans cette industrie du divertissement qui ne pense qu'au côté économique. Jarry salue ça, mais il n'est pas d'accord avec les idées d'Antoine, par certains aspects il y a qql chose qui s'apparente au symbolisme de Materlinque, question de l'abstraction, volonté d'épuration, stylisation du jeu de l'acteur, sorte de méfiance vis à vis du corps
Ubu Roi:
Créé par des élèves de lycée de rennes qui prennent leur prof de physique pour s'inspirer.
Sorte de récit anonyme du moyen age autour de ce prof.
Ecrit pour un théâtre de marionnettes. Scène de Jarry abstraite, avec mélange de comique. Logique iconoclaste, rupture systématique des conventions. Détruire jusqu'au ruine le théâtre devenue un théâtre superficiel en prenant le contrepieds des traditions des conventions et de la dramaturgie classique. Quand elle est écrite c'est une véritable provocation. Aussi une sorte de défit que lance des jeunes contre l'Autorité, le premier pavé que va lancer Jarry et le premier mot qui débute la pièce: merdre, contre l'autorité du bon goût du bon théâtre, cad d'un théâtre bourgeois. C'est avec ce mot qu'Ubu va détrôner le roi Venceslas à l'acte VII, avec