Ubu roi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3400 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LHG – Lettres-Histoire-Géographie

http://lhg.free.fr/

UBU ROI D'ALFRED JARRY (1896)
Classe : Terminale BEP Edition utilisée : Folio classique (Gallimard) Durée de la séquence : 13 heures Auteur : Christophe Escartin Sur LHG depuis le : 01/04/2001 SEANCE N°1 : Entrée dans l'oeuvre Objectifs de la séance
♣ ♣ ♣

Mettre en relation du texte et une image Mettre en évidence la difficulté de"ranger" Ubu roi dans un genre théâtral Notions et savoirs : paratexte, dénotation, connotation, lecture de l'image, genres théâtraux, didascalie, parodie Déroulement de la séance (2 heures)

1. Définir ce qu'est le paratexte 2. Situer A. Jarry dans son époque 3. Formuler des hypothèses de lecture à partir de :
♣ ♣ ♣

de la première de couverture de la collection Folio classique de lapremière de couverture de l'édition Fasquelle (1955) d'une affichette d'une représentation vers 1900 (Folio, p.336)

4. Formuler des hypothèses quant au genre de la pièce à partir de :
♣ ♣ ♣

des hypothèses de lecture précédentes l'analyse de la dédicace l'analyse de la liste de personnages

5. Lecture de la légnede du P.H. par les lycéens rennais (Folio, p.446-448) 6. Déterminer à partir de tousles éléments recueillis qui peut être Ubu Document photocopié Fasquelle Editeurs, Première de couverture d'Ubu roi, 1955 Pour consulter le texte, cliquez sur le titre. Trace écrite 1. L'auteur Alfred Jarry est né à Laval en 1873. En 1888, sa famille s'installe à Rennes. Au lycée, à Rennes, il rencontre Charles Morin. Deux ans après son installation à Paris, son premier texte, un poème, estpublié (1893). En 1895, il devient le secrétaire du théâtre de l'OEuvre où est représenté pour la première fois, l'année suivante, Ubu roi. La pièce fait scandale. En 1907, Jarry meurt à l'hôpital.

LHG – Lettres-Histoire-Géographie

http://lhg.free.fr/

2. Les hypothèses de lecture Pour la lecture d'une première de couverture, on peut utiliser un tableau :
DÉNOTATION ce que je lis - ce que jevois TEXTE IMAGE Fonctions Couleur des lettres Forme des lettres Formes Couleurs CONNOTATION ce que j'en dis

Ensuite, on confronte le texte et l'image et on dégage des hypothèses de lecture. Les élèves réalisent ensuite ce tableau pour les trois supports proposés 3. La dédicace Il s'agit d'une citation. Mais son auteur n'est pas cité... "hoscha la poire" est une expression qui rappelleRabelais. La pièce est-elle une parodie de Rabelais ? La traduction proposée de cette expression ("shakes the pear") laisse à penser qu'Ubu est Shakespare. Est-ce donc une parodie de Shakespeare ? 4. La liste des personnages La liste des personnages est la première didascalie d'une pièce. (Une déifnition a été rappelée aux élèves). Cette liste nous donne des indications sur le statut social despersonnages ainsi que des indices sur les alliances et les rivalités possibles entre ces personnages :
Pouvoir politique le roi Venceslas la reine Rosemonde leurs fils l'empereur Alexis les magistrats, conseillers et financiers (les paysans) Pouvoir militaire le capitaine Bordure le général Lascy les conjurés et soldats l'armée russe l'armée polonaise les gardes de la mère Ubu le commandant (lecapitaine et l'équipage) Personnages "bizarres" les ombres des ancêtres (politique ?) le larbin de Phynances l'ours le cheval de Phynances la machine à décerveler

La piste du drame politique semble confirmée par la présence des pouvoirs politique et militaire. Ubu n'a pas de titre et on peut donc penser qu'il va prendre le pouvoir, puis qu'il va l'exercer face à la société (paysans). De plus,l'existence des "ombres des ancêtres" rappelle la tragédie de Shakespeare Hamlet. Mais il y a des éléments incongrus. L'absence de titres pour le couple Ubu, la présence d'animaux et de machines, et le nonrespect de la hiérarchie sociale nous éloignent du drame politique classique. De plus, comment peut-on imaginer une scène avec des animaux ou des foules ?

LHG – Lettres-Histoire-Géographie...
tracking img