Ubu roi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (884 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Politique
Georges Banu a parlé des ressources cachées d’Ubu, c'est-à-dire des ressources politiques.
Il a remarqué que presque tous les anciens pays et communistes ont leur Ubu, les propositionsscénographiques sont variables mais elles ont toujours cette constante, d’assimiler les personnages de cette pièce aux dirigeants de l’époque.
Je cite Banu: « Alors j’ai compris qu’au fond Ubu roiintéresse non pas comme œuvre autonome, mais uniquement comme scénario de commedia dell’arte politique : il appelle la référence à un contexte, l’enracinement par rapport à l’exercice d’un pouvoirgrotesque.
Ubu a besoin d’être complété car il n’est qu’un horizon d’attente. Le mettre en scène sans l’engagement d’une polémique politique ne produit plus la mise en crise de la forme dramatique tantsouhaitée, à l’origine, par Jarry ».

A partir de sa réflexion, je souhaiterais aborder l’aspect politique de l’œuvre de Jarry.
Je vous proposerais une adaptation de cette œuvre italienne réaliséepar le metteur en scène Dario Fo.
(Gouvernement répressif)

Ubu roi, Ubu Bas
La manière dont Ubu considère la justice, la finance ou encore le peuple m’ont inévitablement fait penser à unpersonnage très connu de la politique italienne, j’ai alors fait des recherche et trouvé une « adaptation » de l’Ubu roi de Dario Fo, j’ai découvert que lui aussi avait fait le rapprochement entre lepersonnage de l’Ubu et celui du président du conseil italien.
Son adaptation de l’Ubu roi se présente sous forme d’un monologue satirique intitulé Ubu Bas.
Dario Fo se présente seul en scène, sans décor ethabillé comme au quotidien, il commence un discours non solennel, avec un rapport direct au spectateur très sympathique et familier. Insidieusement il va réussir à nous faire comprendre que derrièrecet Ubu bas on voit se dessiner peu à peu l’aberrant personnage de Berlusconi.
Donner au spectateur la possibilité de construire et d’imaginer un personnage fictif, qui pourtant est clairement...
tracking img