Ubu roi
A première vue, cette scène d'exposition peut sembler classique. On apprend qui sont les personnages principaux, Père et Mère Ubu, et on découvre leur relation, c'est un couple marié. Des informations sur l'histoire personnelle Père Ubu sont révélées : on apprend son parcours, ses rôles actuels ou passés au niveau social. A propos de Mère Ubu, elle apparaît comme manipulatrice et dominante sur son mari. Quand à l'intrigue, elle est annoncée : Mère Ubu convoite le trône et tente de faire assassiner par son mari le Roi et les siens pour prendre sa place (...)
Plan du commentaire:
Introduction
I) Une scène d'exposition grotesque
II) La parodie du tragique
III) Une scène provocante
Conclusion
Alfred Jarry compose à quinze ans Ubu Roi, pièce écrite à l'origine pour des marionnettes et représentée ainsi en 1888, avant d'être jouée en 1896 par la troupe de Lugné-Poe au théâtre de l’Oeuvre où elle est souvent chahutée. La pièce est publiée la même année. La dédicace (le Père Ubu hoscha la poire, dont fut depuis dénommé par les Anglois Shakespeare) confond Ubu avec le dramaturge anglais, donnant le ton de l'oeuvre, baroque, bouffonne et satirique par les personnages et les thèmes qu'elle présente. À l'origine d'Ubu, existe, écrite par des générations successives d'élèves du lycée de Rennes, une geste évoquant les exploits d'un héros en quête de méfaits. Nommé entre autres " le P. H. ", " Père Héb. ", etc., le personnage est la caricature d'un professeur de physique, Félix Hébert, constamment chahuté. Lorsqu'il arrive au lycée en 1888, Jarry transformera ces récits en véritable pièce, initialement intitulée Les Polonais. Ubu Roi forme la première pièce d'une trilogie comprenant Ubu enchaîné et Ubu cocu, mais ces deux pièces n'ont pas la force de la première.
La présence dès la 1re scène d'Ubu Roi des deux personnages principaux, Mère Ubu et Père Ubu, introduit le spectateur in medias res, dans une conversation qui commence et se poursuit en