Uc3-4 dejeps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3717 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DEJEPS mention développement de projet, territoire et réseaux

UC 3-4

1ère partie : Fiche pédagogique

I. Présentation du contexte :

a. Introduction :

• La séance :
La séance est une action de formation à destination des directeurs et directeurs adjoints de la commune de Rosny sous-bois. La séance a pour but de faire le point sur les connaissances dechaque membre en termes de projet d’animation. L’objectif étant de réfléchir sur la méthode à adopter pour transmettre ces connaissances aux animateurs des centres.

• La structure :
La séance est organisée au sein du service enfance de la mairie de Rosny-Sous-Bois. La commune compte onze accueils de loisirs et un accueil périscolaire dans chaque école.

• Le public :Les personnes visées par l’action sont les responsables et responsables adjoints des accueils de loisirs de la commune. Soit environ quinze personnes concernées. L’équipe est assez hétérogène tant en ce qui concerne l’ancienneté dans la structure qu’en ce qui concerne les diplômes.

• Moi :
Je fais partie de cette équipe au quotidien tant en tant que responsabled’accueil de loisirs qu’à travers mon stage au sein du service enfance. Ma formation BAFD et la formation DEJEPS ainsi que mes différentes expériences de direction m’ont donné les compétences et les connaissances qui me permettent de mener cette action auprès de mes collègues.

La séance est prévue le 10 novembre de 14h à 15h à l’école primaire Henri Mondor, 9 rue Henri Mondor à Rosny sous-bois.b. La séance

Cette action de formation est prévue suite à des manques repérés auprès du public et de leurs équipes d’animateurs. Plusieurs séances de formation sont organisées lors des réunions hebdomadaires des responsables. La chef de service à déjà proposées plusieurs formation concernant les projets des accueils de loisirs. La dernière traitant des projets pédagogique,celle-ci, concernant les projets d’animation est dans la continuité. D’autres suivront et aborderons les plannings d’activités. L’objectif étant de faire prendre consciences aux responsables l’importance de ces différents projets et leurs rôles dans la transmission aux animateurs des centres.
Nous nous sommes aperçus que les connaissances de certains responsables sur les projets sontencore imprécises. Ces actions viennent donc compléter les formations suivies par les directeurs.
Ces manques ont été observés lors du suivit administratif des accueils de loisirs (lecture des projets, suivi des plannings…) et lors de visite dans les centres ou de remplacements de directeurs absents.

II. L’organisateur

La séance est destinée et organisé par le serviceenfance de la commune de Rosny-sous-Bois qui est aussi mon lieu d’alternance durant la formation DEJEPS. Ce service regroupe les accueils périscolaires et les accueils de loisirs de la commune. Ceux-ci accueillent les enfants de 2 à 12 ans habitant la commune et pour la plupart étant scolarisés sur la ville.
La commune propose 11 accueils de loisirs dont 4 primaires (5 à 12 ans) et 7 maternels(2 à 5 ans). De plus, chaque école bénéficie d’un accueil périscolaire matinal (de 7h30 à 8h20) et tardif (de 16h à 19h en maternelle et de 17h30 à 19h en élémentaire). Les enfants sont donc accueillis tous les jours en périscolaires et les mercredis et vacances scolaires dans les accueils de loisirs.
La plupart des accueils de loisirs ont lieu dans les locaux des écoles de la ville, dessalles sont leurs sont alors dédiées.
Le service propose des accueils de loisirs depuis ___ ans. C’est un service jeune et en plein développement. De nouveaux responsables sont recrutés depuis peu pour renforcer les équipes pédagogiques. L’équipe de direction a presque doublé depuis mon arrivée sur la commune en 2009 suite à l’embauche de directeurs adjoints.
Les objectifs...
tracking img