Ue 2.10

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1253 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La situation présentée est une toilette complète au lit. Les acteurs de cette situation sont le patient, monsieur P, l'infirmière et moi-même. Cette situation se déroule dans la chambre de monsieur P, à son lit. C'est moi qui effectue la toilette et l'infirmière est là pour me corriger si je ne fait pas les bons gestes.

Pour commencer, je prépare le matériel et le linge à entrer dans lachambre du patient (cuvette, draps de rechange, alèse, gants). Cette préparation évite les allers-retours en dehors de la chambre afin de respecter l'intimité de la personne, et le transport des germes à l'extérieur de la chambre. Je pose le matériel sur une chaise dans la chambre du patient. Il n'est pas nécessaire de la désinfectée après s'être servi du matériel car celui-ci est propre et la chaisereste dans la chambre du patient.
Avant de commencer le soin, j'effectue une friction hydroalcoolique, permettant d'éliminer la flore commensale et le plus grand nombre de germes, afin d'éviter de contaminer le patient.
Je retire le couvre-lit et la couverture pour ne pas qu'ils me gênent lors de la toilette et pour que le patient soit ainsi confortablement installé, et je les pose sur unechaise.
J'effectue dans un premier temps la toilette du visage, du cou et des oreilles. J'utilise alors le gant de toilette et la serviette qui me serviront à laver le haut du corps ainsi que le dos. Une fois avoir terminé, je change l'eau de ma cuvette. Cela évite de transporter les germes éventuellement présents au niveau du visage au reste du corps.
J'effectue ensuite la toilette du torse, desbras, des mains et de l'abdomen. Je ne me lave pas les mains car celles-ci sont propres et je ne met pas de gants car il n'y en a pas l'utilité ici. J'utilise le même gant et la même serviette que pour le visage. J'enlève la chemise du patient et je le recouvre du drap pour préserver son intimité. Je lave d'abord le bras et la main les plus éloignés, puis le thorax, le bras et la main les plusproches en insistant sous les aisselles pour éliminer les traces de transpiration et limiter les risques de mycose. Je lave ensuite l'abdomen du patient en insistant sur l'ombilic pour éliminer les traces de dépôts à l'intérieur et limiter ainsi le risque d'infection à ce niveau. Je peux alors couvrir le patient avec une chemise propre tout en la gardant relevée pour pouvoir maintenant effectuer latoilette génitale.
Je ne change pas mon eau car celle-ci est propre. A ce moment là, je me lave les mains au savon et à l'eau et les sèches car je dois porter des gants pour protéger mes téguments. Je change aussi de gant de toilette et de serviette car les germes anaux ne doivent pas se retrouver pas sur le gant qui sert à laver le haut du corps, ceci pour des règles d'hygiène et pour limiterle risque infectieux pour le patient. Lors de cette toilette j'insiste au niveau des plis cutanés, notamment au niveau des plis de l'aine pour limiter le risque de mycoses et au niveau du méat urinaire pour limiter le risque d'infection urinaire.
Je dois maintenant effectuer la toilette du dos. Je change l'eau de ma cuvette, je retire mes gants et je fais une friction hydroalcoolique car lesgants ne sont pas stériles et il y a possibilité de contaminer le patient avec d'éventuels germes. Je ne me lave pas les mains au savon et à l'eau car celles-ci ne sont pas souillées.
Je place mon patient en position latérale et lui demande de s'agripper à la barrière ce qu'il fait sans problème. Je peux alors commencer à laver le dos du patient en reprenant le gant et la serviette qui m'ont servi àlui laver le haut du corps. Je lave de haut en bas sans repasser deux fois de suite au même endroit pour ne pas propager les germes présents.
Je passe ensuite à la toilette du siège donc je me lave les mains au savon et à l'eau pour mettre des gants afin de protéger mes téguments. Je change aussi de gant de toilette et de serviette, en utilisant ceux dont je me suis servie pour la toilette...
tracking img