Ue 2.10

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1626 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
«Analyse de situation
pour la validation de l'UE 4.1

Mme D est une femme de 83 ans, veuve depuis le 8 Mai 1995. Elle est catholique.
Suite au problème de santé de sa fille, Mme D ne pouvait plus rester vivre chez elle, donc il a été décidé de l'institutionnaliser en EHPAD, elle est entrée le 13 Mars 2009. Elle est affiliée à la sécurité sociale, et a une mutuelle.
Elle n'a jamaistravailler, a trois enfants présent dont une fille qui s'occupé d'elle. Elle aime beaucoup parler et recevoir de la visite.
Elle se déplace en fauteuil, elle est incontinent urinaire. Elle est Gir 3 c'est-à-dire que c'est une personne qui a conservé ses fonctions intellectuelles et partiellement ses capacités à se déplacer. Elle nécessite plusieurs fois par jour des aides pour son autonomie corporelle.Elle bénéficie de L'aide personnalisée à l'autonomie
Mme D présente comme antécédents, une hernie hiatale qui favorise les Reflux gastro-oesophagien (passage d'une partie de l'estomac dans le thorax à travers le diaphragme. Une portion de l'estomac passe à travers l'orifice oesophagien du diaphragme, aussi appelé "orifice hiatal" ou "hiatus") qui est soulagée par la prise d'un comprimé d'Inexium20mg qui est un antisécretoire gastrique.
Mme D a été victime d'un AVC en 1998 (arrêt brutal de l'irrigation d'une partie du cerveau ) qui a induit une hémiplégie gauche ( paralysie de la moitié du corps),Elle est donc sous AVK pour prévenir des accidents thromboembolique donc prend 1 comprimé/jour de previscan 20mg qui est un anticoagulant ainsi qu'un comprimé de Tahor 40mg qui permet aussi deprévenir les AVC chez les personnes hypertendus.
Comme elle est sous préviscan à vie, il y a une surveillance du taux de pothrombine, de l'INR à faire tout les mois
Elle présente aussi une Hypertension artérielle, une arythmie complète par fibrillation auriculaire(ACFA) (trouble du rythme du cœur par désynchronisation des contractions auriculaires) traité par 2 comprimé/ Jour d'Isoryth 125mg quiest un antiarythmique, Sa tension artérielle est à surveiller.
Mme D présent un DNID (diabete Non insulino dépendant) de plus de 20 ans donc est sous Metformine 850mg qui est un antidiabétique.
Mme D porte une prothése dentaire haut et bas, elle a des lunettes.
L'objectif pour Mme D est de maintenir son confort de vie et essayer de garder malgré son hémiplégie une mobilité en l'aidant à marcher,et la faire participer au différentes activités.

J'ai choisi de vous décrire un soin réalisé lors de la toilette complète au lavabo de cette patiente. Pour réaliser ce soin, je me suis appuyée sur différents concepts de soins.
Etant dans un établissement d'hébergement pour personne âgée dépendante, j'ai surtout mis en avant le maintien de son confort de vie ainsi que de sa mobilité malgré sonhémiplégie.
En effet, malgré sa perte d'autonomie, la personne soignée doit pouvoir garder son indépendance sur ce qu'elle sait faire.
Par conséquent, lors de ce soin, j'ai essayer de repsecter les principes d'autonomie et d'intimité, deux notions importante lors d'un soin tel qu'ici une toilette.

Le soins effectuée ici comporte une toillette complete au lavabo ainsi q'un aménagement del'environnement de la personne que j'ai réaliser seule. Ce soin à lieu tout les matin puisque c'est un établissement pour personnes âgées dépendantes donc j'ai effectuais chaque matin de mon service la toilette de Mme D.

Le matin en arrivant dans le service, je regarde dans les transmissions ciblées des patients et plus particulièrement dans ceux de Mme D pour voir si rien n'a changée dans lespetits soins à éffectuer lors de la toilette.
Après avoir avertie à l'équipe soignante que j'allais aller réaliser mon soin, je prépare mon chariot avec le matériel dont j'ai besoin: protection, deux drap, une taie, une couverture, un couvre lit , gant à usage unique, gants jetables ainsi que de la creme conveen pour prévenir les escarres.
Après avoir préparer mon matériel, je frappe à la porte...
tracking img