Ue 4.1.s1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (548 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
UE 4.1 S1 TD L’ERGONOMIE

Plan
1. Définition de l’ergonomie, ses principes et domaines d’intervention
2. L’ergonomie et les soins infirmiers
3. Pratiques de base de l’ergonomie dans lesoin
4. L’ergonomie dans la vie de tous les jours

1- Définition de l’ergonomie, ses principes et domaines d’intervention :
L’ergonomie étudie les conditions de travail de l’homme et sesrapports avec l’environnement, dans lequel il l’effectue, afin d’améliorer le poste de travail et de prévenir les maladies professionnelles.
Il s’agit d’adapter le travail à l’homme plutôt que deforcer le travailleur à la tâche. L’ergonomie a un rôle préventif.
L’ergonomieétudie différents paramètres l’espace, le temps, la charge et les ambiances de travail, l’organisation des postes.
L’ergonomie intervient dans plusieurs domaines biologiques sociaux etpsychologiques. Elle a pour but de maintenir le bien être physique, moral, matériel et social de l’homme. De plus,l’ergonomie est bénéfique pour le travailleur mais aussi pour l’employeur : meilleure productivité.
(mettre schema)


2- L’ergonomie et les soins infirmiers :
La charge physique constitueune des premières préoccupations en matière de santé du personnel et de qualité des soins.
Dans l’organisation des soins infirmiers, le personnel soignant se doit d’optimiser au maximum le confortet le bien être du patient.
Une bonne pratique de l’ergonomie est un critère de qualité de soin, en effet un soin réalisé dans de bonnes conditions , avec des moyens en matériel (lève personne,chaise de douche, chariot de soin, lit à hauteur variable) et en personnel , un travail en équipe coordonnée une bonne étude de l’environnement dans lequel s’exerce la profession favorise un...
tracking img