ue 5.2

2138 mots 9 pages
1. Lieux de stage :

J’ai choisi d’effectuer mon stage du semestre 5 en service de réanimation pneumologie. Le stage a débuté le 15/09/2014 pour une durée de 10 semaines.
Ce service de pneumologie et réanimation médicale se situe dans un Centre Hospitalier Universitaire (CHU). Il occupe sur 3 étages la totalité du bâtiment M. Il comporte :
- un secteur d'hospitalisation traditionnelle de 25 lits auquel s'ajoute un lit d'hospitalisation de jour "chimiothérapie" (environ 1200 séjours par an d'une activité de pneumologie générale, centrée sur l'aval des urgences, le handicap respiratoire toutes causes confondues, et l'oncologie respiratoire) ; - une unité fonctionnelle de réanimation et surveillance continue de 16 lits au total (environ 1000 séjours par an d'une activité de réanimation médicale) ;
- un secteur d'hospitalisation de jour de 6 lits centré sur l'assistance respiratoire à domicile en général, et sur l'insuffisance respiratoire de la sclérose latérale amyotrophique en particulier (environ 1500 séjours par an) ; - un secteur de consultation et d'endoscopie bronchique.
L’unité de réanimation et de surveillance continue : cette unité accueille pour l'essentiel des patients en provenance du service d'accueil des urgences local et des services de médecine de l'hôpital. Les scores de gravité qui y sont relevés sont élevés, avec près de 60% de patients recevant une assistance ventilatoire, une proportion importante de patients en défaillance multiviscérale et près de 20% de patients immunodéprimés ; à côté de cela, le secteur d'hospitalisation traditionnelle du service est l'un des principaux sites d'aval pour le service d'accueil des urgences du Groupe Hospitalier.
L’unité de réanimation se compose de 10 lits équipés de scopes, la transmission de ces derniers est affichée sur des écrans répétiteurs dans les postes de soin, bureaux d’IDE et de médecins, ainsi que la salle de repos. Afin de permettre une meilleure surveillance des patients.
Pour

en relation