uei volta

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (364 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Alessandro Volta


Né à Côme en 1745 et mort à Côme en 1827. Il est issu d'une famille de l'aristocratie lombarde,qui menace à l'époque de s'éteindre en raison du nombre de ses représentantsentrés dans les ordres. Son père, après onze ans chez les Jésuites, est revenu à l'état laïc pour maintenir la lignée ; parmi ses sept enfants (trois filles et quatre garçons), cinq se sont engagés à leurtour dans la vie religieuse. Alessandro, le plus jeune des garçons, échappe de peu au recrutement des Jésuites, ses premiers maîtres.
Alessandro Volta enseigne d'abord la physique à l'école royale en1774 dans sa ville natale:il y met au point l'electrophore première machine électrique à influence. Il effectue parallèlement des recherches sur l'électricité statique et met ainsi au point unélectromètre particulièrement sensible. Cet instrument lui permet d'étudier l'électricité produite par le contact des métaux. Les découvertes de Galvani donne un nouveau souffle à ses expériences. Voltaétudie à son tour le fonctionnement du muscle d'une grenouille mais contrairement à Galvani, il démontre que ce n'est pas la matière vivante qui produit l'électricité mais bel et bien les métaux. En 1779,il obtient la chaire de physique, à Pavie, où il enseignera pendant plus de vingt ans. L'année suivante, après avoir approfondi ses recherches, il crée la première pile électrique(la pile voltaïque)produisant pour la première fois du courant en continu. Grâce à cette invention, il obtient le titre de comte par Napoléon Ier; en 1815, l'empereur d'Autriche le nomma professeur de philosophie àPadoue.
Volta est enterré dans sa ville natale, en Italie ; le temple Volta, près du lac de Côme est consacré à son travail ; ses instruments et papiers originaux y sont présentés. Le bâtiment est apparu,ainsi que son portrait sur la devise italienne, avant la mise en place de l'euro.
En 1881, l'unité de tension électrique, le volt, est ainsi nommée en son honneur



Les outils de ma...
tracking img