-(Uiop

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1481 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
france

Il ne manque pas de définitions de la france, leur trait commun étant de souligner que la france est, par définition, indéfinissable. Il ne saurait donc être question d’ajouter une définition à celles qui existent déjà.
Parmi celles-ci, deux paraissent particulièrement éclairantes, celle de Jules Michelet et celle de Paul Valéry. Ces deux hommes, aussi différents que possible, résumentassez bien la complexité de la singularité française, ou, si l’on préfère les termes un peu pompeux, du génie français. Au romantisme démocratique du premier fait pendant le classicisme quelque peu méprisant du second. L’opposition est dans les tempéraments autant que dans les convictions. Et pourtant tous deux s’accordent pour donner de leur pays une image presque semblable.
Écoutons Michelet :« La france est le pays de la prose. Que sont tous les prosateurs du monde à côté de Bossuet, de Pascal, de Montesquieu et de Voltaire ? Or qui dit la prose dit la forme la moins figurée et la moins concrète, la plus abstraite, la plus pure, la plus transparente, autrement dit, la moins matérielle, la plus libre, la pluss commune à tous les hommes, la plus humaine [...] Le génie démocratique denotre nation n’apparaît nulle part mieux que dans son caractère éminemment prosaïque, et c’est encore par là qu’elle est destinée à élever tout le monde dess intelligences à l’égalité [...] Ainsi chaque pensée solitaire des nations est révélée par la france. Elle dit le Verbe de l’Europe, comme la Grèce a dit celui de l’Asie. Qui lui mérite cette mission ? C’est qu’en elle, plus vite qu’en aucunpeuple, se développe, et pour la théorie et pour la pratique, le sentiment de la généralité sociale. » Ainsi s’exprime l’auteur de l’Histoire de france , en avril 1831, dans son Introduction à l’histoire universelle .
Et voici Paul Valéry, en 1927 : « La france est peut-être le seul pays où des considérations de pure forme, un souci de la forme en soi, aient persisté et dominé dans l’ère moderne.Le sentiment et le culte de la forme me semblent être des passions de l’esprit qui se rencontrent le plus souvent en liaison avec l’esprit critique et la tournure sceptique des esprits [...] Le chef-d’œuvre littéraire de la france est peut-être sa prose abstraite, dont la pareille ne se trouve nulle part » (Images de la france ).
Ainsi, ces deux grands esprits font du goût de l’abstraction et dudésir de légiférer pour l’universel, l’un découlant de l’autre, les traits dominants de l’esprit français, de ce je-ne-sais-quoi qui donne à chaque nation son timbre particulier dans le concert planétaire.
Ce diagnostic était sûrement exact, il y a cent ans, il y a même encore cinquante ans. Il s’appliquait à une france centralisée à l’extrême, modelée, corsetée, façonnée par Richelieu, Louis XIV,la Convention et surtout Napoléon, une france très différente de celle qui s’était constituée péniblement au long des siècles, à travers les guerres, les révoltes et les famines. Cette ancienne france représentait un équilibre chèrement acheté, fragile et pourtant réel entre l’État et la nation. Les corp intermédiaires, parmi lesquels, au premier rang, les parlements, un ensemble de traditions etmême de préjugés contribuaient à empêcher l’écrasement des sujets par le souverain.
Cette france, nullement idyllique, mais riche de la diversité de ses provinces et de leurs coutumes, a été soumise implacablement à la loi de la capitale. Les particularismes ont été pourchassés, sanctionnés, étouffés. Et c’est ainsi qu’aux yeux de l’étranger la france a fini par se confondre avec Paris.
Le rôlede Paris en france et dans le monde a été et reste, dans une certaine mesure, très particulier. Jean Giraudoux a bien montré comment nulle part ailleurs il n’y a eu une telle concentration de savoir, de raffinement et d’invention. Cette fonction de Paris, par la force des choses, tens à décliner. Dans bien des domaines, dans les arts plastiques notamment, New York prend le relais. De cet...
tracking img