Ujhkh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 44 (10762 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Th駮rie des politiques publiques

Les thèmes du prof pour les dossiers de recherche :

Questions des normes internationales, comment s'imposent-elles aux politiques publiques nationales.

Aussi les politiques d'aides au développement. C'est l'OCDE qui accorde les aides selon des critères.
Pourquoi la France se contraint-elle à faire ces aides ? Parce que les normes sont moralementcontraignantes.

Ce cours est trop bien... .
Le prof ressemble a Sylvain dans caméra café ... (dans ses expressions)

On attaque :

I] Les politiques publiques ou l'étude de l'État en action

1- Qu'est ce qu'une politique publique

Problème linguistique, en anglais on utilise le terme « polity » = l'ensemble de la communauté politique d'un pays, on a pas d'équivalent en France (il fautplusieurs mots).

Politix : la vie politique, la politique politicienne.
Policy : étude des politiques publiques.

Première définition des politiques publiques : processus par lequel sont élabores et mis en place des programmes d'action publique, c'est à dire des dispositifs politoco-admistratif coordonnés autour d'objectifs explicites.

On s'intéresse plutôt au produit des politiques (in-pout)que out-pout

PP est à la fois un construit de recherche, d'où la nécessité de le définir. C'est aussi un construit social, dans la mesure ou de nombreux acteurs utilisent aujourd'hui ce terme de PP (politiciens, fonctionnaires, experts...), son succès fait que de nombreux acteurs parlent couramment de PP.

Deuxième définition : programme d'action gouvernementale dans un secteur de la société,ou un espace géographique.

Caractéristique trompeuse des PP de se représenter comme sectorielle (agricole, de santé..). Sur la plan territorial on pourra aussi parler de politique d'aménagement territoriale (P municipale, de la ville...) et pourtant il y a une sorte d'unité [VOIR] (bien que le ministère de Borloo soit par exemple assez étalé, d'habitude idée de cohérence)

Chaque ministère estcensé gérer une série de PP particulière. Parfois pour certains secteurs donnés il peuvent être gérés par d'autres. Le MAE ne s'appelle plus comme ça ; mais le MAEEuropén, Branche européenne. Il existe aussi des commissions ministérielles. Le ministere de l'économie et des finances intervient partout, on lui attribue des missions de coopération (LOLF < regroupement des PP par programme, vise àune rationalisation de PP).

Aussi on peut donner une mission à des opérateurs extérieurs (plus ou moins publiques ou privés)
 Ex : l'agence française française de développement. Donc l'administration ne se résume pas aux ministères.

RGPP : objectif de meilleur rendement.

On pense de plus en plus en terme de rationalité. Avec l'idée d'évaluation de PP, notion très liée aux PPL'histoire de secteur de l'action publique mérite d'être discutée.

 Ex : secteur de l'agriculture, ne concerne pas seulement que les agriculteurs, mais aussi la distribution, les politiques européennes telle la PAC, les industriels de l'agro-alimentaire...
De plus c'est une filière diversifiée ! (différence entre producteurs de blé de Lavos et lait quelque part)

Troisième définition : systèmed'action qui repose sur l'identification d'un espace d'échanges finalisés entre acteurs, constitutive de relation de pouvoir en fonction de ressources mobilisées.

Lecture sociologique de ce qui se passe dans la construction des secteurs. Cette définition étant sociologique, curieusement l'État a disparu. Oon voit alors que les PP concernent des acteurs mutliples, aussi bien acteurs publicsqu'appartenant à la société civile.

Définition d'un secteur : sous système des PP , c'est un groupe de personnes et/ou d'organisations interagissant de manière régulière,e sur des périodes supérieures ou égales à des dizaines d'années dans le but d'influencer la formation et la mise en ouvre de PP au sein d'un ensemble donné.

Ceux qui s'intéressent aux PP sont des acteurs institutionnalisés....
tracking img