Ultima verba

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ARISTOTE
MÉTAPHYSIQUE
En 3 volumes
 
MÉTAPHYSIQUE D'ARISTOTE TRADUITE EN FRANÇAIS AVEC DES NOTES PERPÉTUELLES PAR J. BARTHÉLEMY-SAINT-HILAIRE , MEMBRE DE L'INSTITUT, SÉNATEUR, TOME PREMIER, PARIS, LIBRAIRIE GERMER-BAILLIÈRE ET Cie, 108, BOULEVARD SAINT—GERMAIN, 108, 1879
 
AUTRES TRADUCTIONS
 
COUSIN, VICTOR De la métaphysique d'Aristote : rapport sur le concours ouvert par l'Académiedes sciences morales et politiques ;  suivi d'un Essai de traduction du premier et du douzième livres de la Métaphysique 2e éd.
Paris : Ladrange, 1838
 
LA METAPHYSIQUE d'ARISTOTE, TRADUCTION PIERRON ET ZEVORT
 
PIERRON - ZEVORT
 
introduction - I  II  III  IV V  VI  VII  VIII  IX  X XI XII XIII XIV |
 
SAINT-HILAIRE
 
I II  III  IV  V  VI  VII  VIII  IX  X  XI  XII  XIII  XIV |
 COUSIN, VICTOR
livre I (BILINGUE)
 
 
 
 
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 MÉTAPHYSIQUE D'ARISTOTEVOLUME IPREFACE (pages I à CCLI)DISSERTATION SUR LA COMPOSITION DE LA MÉTAPHYSIQUE D'ARISTOTE (CCLIII- CCLXXXIV)SOMMAIRES DES CHAPITRES DES XIV LIVRES DE LA MÉTAPHYSIQUE D'ARISTOTE (CCLXXXV - CCCXXIII)  LIVRE PREMIER (BILINGUE)CHAPITRE PREMIER. — Origine de la philosophie; répartition des facultés entre les diversesclasses d'animaux; rôle de la mémoire; supériorité de l'homme ; l'expérience tirée de l'observation; citation de Polus; l'art et la science; débuts et progrès des arts; idée générale de la science, fondée sur des notions universelles; apparition successive des différentes sciences; naissance des mathématiques en Egypte; citation de la Morale; la sagesse ou philosophie; définition préliminaire de laphilosophie, qu'on peut se représenter comme la science des principes et des causes.CHAPITRE II — Définition plus spéciale de la sagesse ou philosophie; idées qu'on se fait habituellement du sage ou philosophe, au nombre de quatre principales; analyse de chacune de ces idées; en résumé, la science des généralités est le but particulier de la philosophie; elle est la science des principes premierset universels ; ce n'est pas une science pratique, d'une utilité immédiate; elle est la dernière qui paraisse entre toutes les autres; citation de Simonide; grandeur et sublimité presque divine de cette science ; elle cherche à savoir uniquement pour connaître la vérité.CHAPITRE III. — La philosophie est l'étude des causes premières ou principes ; quatre espèces de causes : la substance, lamatière, l'origine du mouvement et le but final ; citation de la Physique; les premiers philosophes s'attachèrent à l'idée de la matière; ils sont unanimes à cet égard; mais ils diffèrent sur le nombre des principes; Thalès se prononce pour l'eau : les Théologues, Hippon, Anaximène et Diogène se prononcent pouf l'air; Hippase et Héraclite, pour le feu; Empédocle admet les quatre éléments; insuffisance deces systèmes, aboutissant tous à l'unité de l'Être; nécessité d'une recherche plus profonde, et d'une cause autre que la matière; Parménide la pressent; Anaxagore de Clazomènes la trouve dans l'Intelligence ; immensité de cette découverte ; Hémiotime de Clazomènes.CHAPITRE IV. — Hésiode et Parménide; puissance de l'Amour: Empédocle admet deux principes : l'Amour et la Discorde ; citation de laPhysique; insuffisance de tous ces systèmes; critique d'Empédocle ; ses défauts et ses mérites; Anaxagore ; Leucippe et Démocrite ; leurs systèmes du plein et du vide ; ils expliquent tous les phénomènes à l'aide de trois différences; résumé sur les deux causes, substance et mouvement.CHAPITRE V.— Philosophie des Pythagoriciens ; passionnés pour les mathématiques, ils font des nombres les principesdes choses; leurs travaux sur l'harmonie musicale ; ils appliquent le nombre à l'explication des phénomènes célestes; leurs hypothèses hasardées: l'Antichthôn; ils font du nombre la cause matérielle des êtres; théorie de quelques autres Pythagoriciens; la double série des dix principes opposés; Alcméon de Crotone, plus jeune que Pythagore ; infériorité de son système; philosophie de l'unité,...
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