Ultima verba

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (692 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire littéraire

I- La valeur de l’exil

Certains des procédés sont dialogiques : comme si le poète entrait en dialogue avec un interlocuteur fictif ou virtuel. C’est un dialoguesous-jacent. « Oui » est une reprise de « je te montrerai », « je croiserai ». Anaphore de « je ne reverrais pas ta » au vers 15 et 17.
Le poème Ultima verba affirme une détermination (« je resteraisproscrit, voulant rester debout ») => vers très équilibré, par l’hémistiche, l’antithèse, la répétition de « rester » et de « vouloir » qui traduit la détermination.
« Compagnons » => idée de partage.
« mesnobles compagnons » => adjectif « noble » valorisant, « devant les trahisons ... indigné et serein » => attitude de refus car croiser les bras est refuser d’aider.
Le poète est transformé en gardiendu culte. Il se fait juge.
Réprobation aux vers 23-24, exprimé par le conditionnel. Le poète ne cache pas la dureté de l’exil (« l’âpre exil », « Ô France... » => nostalgie de la France)
« Je nereverrais pas ta rive qui me tente » => la rive lui tend les bras et elle le tente. La valorisation de l’exil ne se fait pas sans renoncement. Véritable élégie de l’exil : poésie triste, nostalgique.Personnification de la terre natale, la France. Au vers 16 : « tombeau de mes aïeux, et nid de mes amours » => antithèse entre tombeau/mort et nid/naissance, amour /futur, et aïeux/passé.
Au milieu,il y a les sons nasaux « on ». Vers renvoyant à des détails biographiques.

II- Le pouvoir de la parole

Idée que l’on retrouve souvent dans Les Châtiments, parole prophétique. Le poète affirme unesatisfaction à braver les épreuves au vers 12. Au vers 5, il se couvre la tête de cendre => effet de pénitence et de renoncement. Le poète exprime deux voix : « malheur et « non ». Il peut annoncerl’avenir et dénoncer la vérité. Il démystifie, il fait tomber les masques. Une des fonctions de la parole poétique et prophétique est d’inverser les valeurs. La force de la parole peut modifier des...
tracking img