ultrasons

Pages: 2 (311 mots) Publié le: 17 février 2014
L'ultrason est une onde vibratoire, dont la fréquence (supérieure à 20.000 Hz) est trop élevée pour être entendue par l’oreille de l’homme. En médecine, les ultrasons sont utilisés pour réaliser undiagnostic (échographie) ou dans un but thérapeutique. Dans ce deuxième cas, ils sont appliqués localement par un générateur sur des zones blessées ou sujettes à des inflammations.
Les ultrasons enkiné :
Les ultrasons sont utilisés en kinésithérapie pour leur effet chauffant et leur effet de micro-massage. Ils ont un effet antalgique, et un effet anti-inflammatoire qui va permettre laréduction de la rigidité des capsules articulaires, la vasodilatation et l’assouplissement des structures aponévrotiques.
La thérapie par ultrason ou ultrasonothérapie est utilisée par les kinésithérapeuteset les médecins pour traiter une multitude de pathologies. Les appareils à ultrasons servent notamment pour traiter les pathologies musculaires ou tendineuses, et soulager les douleurs. Les ultrasonssont reconnus pour leur effet thérapeutique.
Principe : En augmentant la circulation sanguine, l’ultrason permet de réduire les spasmes musculaires, les crampes, les gonflements, les raideurs et lesdouleurs. En envoyant des ondes sonores en profondeur dans les tissus musculaires, il crée une douce chaleur qui favorise la circulation et la guérison.
Pour pouvoir traiter en profondeur jusqu’auxtissus biologiques, les faisceaux à ultrasons ont besoin d’une bonne conductivité qui s’obtient en utilisant un agent couplant (eau, gel). Quand les ultrasons touchent les tissus biologiques, lesparticules composant ces tissus se mettent en vibration avec le cristal qui a émis les ultrasons. La friction obtenue par ces particules en vibration génère un réchauffement des tissus, jusqu’à uneprofondeur de 5 cm.
Les ultrasons doivent être utilisés sur des surfaces relativement petites, en déplaçant continuellement l’émetteur pour éviter brûlure et douleur vive survenant dès que les ultra-sons...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ultrasons
  • ULTRASONS
  • Ultrason
  • Ultrason
  • Ultrasons
  • Ultrasons
  • Tpe
  • Generateur Ultrasons

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !