Ulysse au multiple facettes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1550 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ulysse :
Ulysse est l’un des héros les plus renommés de la mythologie grecque. Il est le fils de Laërte et d’Anticlée, il est marié avec Pénélope avec laquelle il a eu un fils nommé Télémaque. Il a participé à la guerre de Troie, ou il a révélé c’est talent pour combattre, sa ruse et son intelligence ; ce qui va lui attirer d’ailleurs la sympathie de la déesse de la guerre : Athéna. Cesqualités vont nous être révéler lors de son retour de Troie, c’est-à-dire le long de son périple aussi difficile soit-il. Certes connu par ses exploits mais au fond pourquoi parle-t-on d’un Ulysse a multiple facette ?. Pour cela, je suis amené a traité cela en 3 grande partie : D’une part L’aède, puis L’homme ingénieux et pour finir Le reflet de l’humanité.

On présente en tant qu’aèdemainte fois, il en devient un d’ailleurs, lorsque celui-ci prend la suite des récits contés aux Phéaciens par l’aède Démodocos.
Sa présence dans L’Odyssée pratiquement constante, met à égalité son rôle de personnage et d’aède ; le premier chant fait une première approche montrant l’éloquence de la parole du personnage : « Ô muse !!! » (Chant I, vers 1) étant des paroles chantées. L’émerveillementdes récits contés par Ulysse à la cour du roi Alcinoos : celui-ci lui demandant de retarder son départ afin de continuer à l’émerveiller par son récit conté par celui-ci et donc par sa parole « A ces mots , tous restèrent sans parler dans le silence ; ils éraient sous le charme en l’ombre de la salle » (chant XI, vers 333-334), « Que notre hôte, malgré son désir de rentrer, accepte de patienterjusqu’à demain » (chant XI, vers 351-352)
Lors de ces récits, Ulysse prend la place du poète donc d’Homère, celui-ci souvent qualifier d’aède, on dit de lui d’ailleurs qu’il serait dans l’histoire celui-ci qui à laisser place à la parole d’Ulysse, il s’agit de Démodocos, l’aède de Phéacie. En lui, laissant sa place, il lui laisse sa place d’aède autant pour la double identité d’Homère. On voit cettelégation de place par l’absence de l’auteur pourtant présence au cours de l’histoire montrant que l’histoire est belle est bien chantée avec la présence de nombreux adjectifs qualifié d’adjectif homérique : « divin Ulysse », « muse » … tous cela appartenant au registre du lyrisme et donc pour ainsi dit du chant.
Et, pour finir, l’Odyssée étant une épopée celle-ci doit être chantée car c’estl’une des caractéristiques principale d’une épopée, Ulysse prenant le rôle de conteur il prend ainsi le rôle de d’aède.
Il est donc aède pour plusieurs raisons, d’une part pour sa présence constante, son éloquence de la parole et de sa prise de parole à la place de Démodocos l’aède et donc d’Homère.

Ulysse est certes un personnage d’opté d’une grande éloquence, mais, celui-ci est aussiun homme ingénieux. Avant tout, quelqu’un d’ingénieux et une personne inventive, rusé, vertueux…
Ulysse est avant tout un simple mortel. L’introduction de « la muse » dés le début de l’odyssée « Ô muse ! » (Chant I, vers 1) et repris maintes fois dans le cour de l’histoire, cela montre l’envergure, l’ingéniosité de Ulysse : il est « l’inventif » (Chant I, vers 1), il est celui « qui pillaTroie… » (Chant I, vers 2). L’utilisation de ces périphrases ne cache pas l’identité de celui qu’elle désigne : Ulysse étant d’une grande renommé. C’est un être intelligent, vainqueur de Troie. D’ailleurs Démodocos, l’aède des Phéaciens rappellent son statut hors du commun « la Muse le pressa de chanter la gloire des hommes et, d’un récit dont le renom touchait alors le ciel, la querelle d’Ulysse etd’Achille » (Chant VIII, vers 73-75). Ainsi, Ulysse est un héros reconnu, exemplaire de courage, admiré par les hommes.
Le terme de héros dans l’antiquité désigné un homme descendant d’un dieu et d’un homme comme Hercule, Ulysse ne suivant pas ce schéma là, Homère donne une nouvelle dimension au terme de héros, un sens plus moderne. Il désigne ainsi l’homme ingénieux comme quelqu’un pleine de...
tracking img