Ulysse et nausicaa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (286 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Claire Sébastiani

Ce TPE a été très enrichissent pour ma culture générale. Il m’a permis de mieux découvrir trois domaines différents de façon agréable, l’art,la littérature et l’histoire.
Pendant environ sept mois, l’élaboration du TPE m’a apporté de nouvelles connaissances. Les recherches ont peut-être étaient longues,trouver une bonne problématique aussi, mais je suis tout à fait satisfaite du résultat. Dans le domaine de l’histoire, j’ai aimé redécouvrir et approfondir le mythede Vénus ainsi que ceux des autres dieux et déesse. Par exemple le dieu Zéphyr, la déesse Heure représentés sur le tableau dont j’avais juste entendu les noms.
Apropos de l’art, matière principale dans la série que j’ai choisie, les recherches sur le grand peintre italien Sandro Botticelli m’ont fait apprécier une époqueque j’avais survolée et que je pensais démodée, la Renaissance. Travailler sur une seule œuvre et l’approfondir a changé mon regard sur la peinture, j’ai envie dedécortiquer et de découvrir ce que les peintres veulent exprimer à travers son œuvre.
La littérature a était la partie que j’ai trouvé le plus difficile. En étudiantplusieurs textes qui ce centre sur Vénus , j’ai connu différents auteurs de la Pléiade , ce qui me permet de mieux connaitre ce morceau du XVIème siècle .
Mais ceque j’ai apprécier le plus durant ces sept mois de travail , ce sont mes camarades. Nous avons formé un très bon groupe je trouve . Tout le monde a travaillé , dansune ambiance très agréable . Le fait d’être quatre filles nous a permis d’avancer plus vite en découvrant le renouvellement de la femme durant plusieurs siècles .
tracking img