Ulysse rencontre les morts au pays des cimmériens

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2325 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ulysse rencontre les morts au pays des Cimmériens

Ulysse face au devin Tirésias, et face à son destin


Introduction : Tout d'abord, les Cimmériens sont un peuple originaire d'Asie Mineure (Russie du Sud et Crimée). Dans l'Odyssée d'Homère, ils habitent aux portes des Enfers, et sont plongés dans une nuit perpétuelle.On sait peu de choses sur ce peuple, mais les historiens ont remarquésqu'il a pût être barbare. Pour ce qui est de la mythologie, les Cimmériens auraient aussi été nommés les "Cerbériens" (Kερβερίων), en référence au gardien des Enfers, le chien Cerbère. Ce qui serai plutôt en accord avec l'atmosphère "infernal" du pays que décrit Homère.On peut observer que la plus ancienne mention des Cimmeriens se trouve dans l'œuvre d'Homère, l'Odyssée, qui date du VIIème siècleavant J.C.L'épisode qui nous intéresse est central dans l'œuvre car il se situe entre les cinq premières étapes de l'épopée d'Ulysse : les Lotophages, les Cyclopes, Eole, Circé la magicienne et les Lestrygons, et les cinq dernières de la fin du périple d'Ulysse : les Sirènes , Scylla , l'Ile du Trident , Charybde et Calypso.I. Les différents thèmes littéraires
Le thème de la « catabase »(κατάϐασις ), c'est-à-dire la descente aux Enfers, est souvent repris, que ce soit dans la littérature grecque, ou dans la littérature latine. Héraclès (ou Hercule) l'évoque au vers 623 de l'Odyssée : « il m'envoya ici pour enlever le Chien ». Thésée et Enée ont aussi eut recourt à cette méthode.
Ulysse, contrairement à ces héros grecs, ne descend pas aux Enfers, mais ce sont eux qui viennent à lui : il appelles âmes des morts. C'est la nékuia (νέκυια).
Le héros observe une série de rites sacrés pour appeler les défunts. C'est lui et lui seul qui en fait le choix, même si on peut remarquer que c'est la seule épreuve expliquée en détail à Ulysse par les dieux. C'est un passage initiatique qui vise, premièrement a retrouver une vie perdue. Par exemple, avec le mythe d'Orphée. Sa femme, Eurydice, a étémordue au pied par un serpent le jour de leur mariage, et en ait morte. Orphée, après avoir endormi Cerbère, chien à trois têtes, et les Euménides rencontre le dieu Hadès. Il parvient grâce à sa musique à convaincre le maître des Enfers de repartir avec sa bien-aimée. Mais le dieu pose une condition : Orphée ne doit pas se retourner, ni lui parler avant d'avoir quitter les Enfers. Mais Orphée,inquiet du silence d'Eurydice, se retourne, et perd de nouveau son épouse.
Ce passage amène aussi le héros Ulysse à acquérir une certaine sagesse. Il vient chercher des informations essentielles pour son retour auprès des siens, à Ithaque. Il demande conseil au devin Tirésias, le thébain.
Ulysse et Tirésias le thébain
II. L'évocation du monde des morts : les Enfers
Les grecs avaient peur de lamort et de la vie dans l'au-delà. Dans les textes antiques, les auteurs essaient de représenter les Enfers. Par exemple dans l'Eneide de Virgile, ou encore dans les Métamorphoses d'Ovide. Ils avaient aussi peur de l'avenir, c'est pourquoi ils consultaient des oracles, tel que celui de Delphes, et des devins.
Le rite est complexe. Il est évoqué deux fois dans l'Odyssée : des vers 517 à 530 au chant X: « Là creuse un trou d'une coudée carrée ;/ verse alentour la libation à tous les morts,/ d'abord le lait miellé, ensuite le vin doux,/ l'eau en troisième, et dessus la farine blanche./ […] / sacrifier une génisse,/ ta plus belle génisse, avec un bûcher lourd d'offrandes,/ et au seul Tirésias fais la promesse d'un bélier/ sans tache et noir, le meilleur de tout le troupeau./ […] / sacrifie unagneau et une brebis noire/ dirigés vers l'Erèbe ; et toi, détourne-toi/ et regarde les eaux du fleuve ; alors, en foule,/ les âmes de ceux qui sont morts arriveront. »Au chant XI, des vers 25 à 50, Ulysse reprend exactement les mêmes paroles de Circé « aux belles boucles ». Il montre ainsi qu'il a suivi à la lettre les indications de la magicienne. Ainsi, il n'oublie pas de sacrifier des...
tracking img