Ulysse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (417 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bru Ludivine TL1 15/11/10

En quoi le voyage d’Ulysse peut-il être considéré comme un parcours initiatique ?

Consigne : Faire un plan détaillé

I. Ulysse fait un apprentissage de lavie

II. Ulysse apprend beaucoup des autres

III. Ulysse apprend enfin sur lui : il se découvre et s’accomplit

I. Ulysse fait un apprentissage de la vie.

1) Définition d’unparcours initiatique

- définition : est une série d’épreuves morales ou physiques suivie par un jeune homme qui lui apportent une plus grande maturité. De plus, la confrontation avec la mortest constitutive des parcours initiatique

2) Ulysse face à la vie et la mort.

-Les expériences de la mort lui permettent d’apprendre de la vie : Lorsque Ulysse descend auxenfers et qu’il revoit des êtres chers : Ulysse est reçu par Tirésias, le divin.

Cela montre les dangers, les mises en péril de sa vie et de la mort de ses compagnons, la confrontationdirecte à la mort amène le héros Ulysse à goûter au bonheur de vivre, à régénérer ce long périple, cette fabuleuse énergie qui le pousse à aller toujours plus loin pour réaliser son objectif.

II.Ulysse apprend beaucoup des autres

1) L’ingénieux Ulysse n’existe plus.

-Episode du cyclope = perte totale de l’identité d’Ulysse => il fait l’expérience de l’impuissance face aumonstre : il se fait appelé « Personne ». Cependant Ulysse va retrouver son identité, lors du passage chez les Phéaciens car il va accomplir un travail de la parole et de la mémoire, il apprivoisepeu à peu une nouvelle identité : celle d’un homme qui a vécu et beaucoup souffert.

-Il perd peu à peu des valeurs d’humanité

2) Ulysse un héros pathétique-Confronté à la mort de ses compagnons, à ses propres limites : Ulysse est alors dans une attitude souffrance et de supplication (pleure ses compagnons)

-Image du héros pathétique, présenté...
tracking img