Ulysse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (450 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chant XI :

C'est un chant autonome, qui se déroule au pays des morts.
Ulysse ni vit aucune aventure, C'est donc une pause narrative.
Il est annoncé par Circé : chant X (490 491) : « mais ilvous faut d'abord entreprendre un autre voyage » / « vers les maisons d'Hadès et de la grande Perséphone » .
Ce chant intégré au poème Homérique, prend tout son sens par apport au reste de l’œuvre.Il rempli une fonction narrative.

Il fait parti du voyage d'Ulysse : « Mais il vous faut d'abord entreprendre un autre voyage » l'emploi du verbe « il faut » marque l'obligation d'effectuer cevoyage et donc renvoi à l'idée de destinée. C'est un voyage dans le voyage. = mise en abyme. Le voyage au royaume D 'Hadès est donc une obligation.
L'objectif d'Ulysse lorsqu'il se rend au royaume desmort est de consulter le devin Tirésias ,qui est le devin de Thèbes, du mythe D' Œdipe.

Allez chez les morts est l'expérience limite pour un mortel, c'est pourquoi Ulysse, reste sur la rive desvivants et invoque les morts (les attirent grâce au sang)

Il a une fonction épique

par le statue du lieu, qui est situé aux limites du monde : « il parvint au confins du profond court del'océan ». les anciens, imaginaient que la terre était plate, et entouré de ce fleuve . Ainsi, Ulysse et ses compagnons, vont là où « nul vaisseaux n'est encore parvenu » chez Hadès le dieu du royaume des morts.C'est une épreuve nouvelle, et les marins comme le héros réagissent par la crainte : « en entendant ses mots, je sentis mon cœur éclaté » / « je pleurai sur ce lit ». Ces marins, pleure également àchaude larmes or l'épreuve est une des composante de l'épopée.
De même, le merveilleux domine dans ce passage. En effet , la manière merveilleuse de parvenir au royaume des morts, renforce l'idée dedestinée : «  ne t'inquiète donc pas d'un pilote pour te guider ! Laisse au Borée le soin de mené ton navire » lui dit Circé. Le royaume des morts relève du merveilleux. D'ailleurs, il est...
tracking img