Ulysse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1640 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bibliographie indicative

Jean-Jacques Ebguy, Pour une esthétique du personnage: Balzac et le problème de la représentation dans les "Scènes de la vie privée, Université de Paris IV, Thèse.

Roland Le Huenen, Balzac. Sémiotique du personnage romanesque: l'exemple d'Eugénie Grandet, Presses de l'Université de Montréal, Montréal, Canada, 1980.

Hugo Marsan, Eugénie la Grande, Le Monde deslivres, Paris, 1999.
 
Christine Planté, 'Modeste Mignon': les lettres, la voix, le roman, Presses-Pocket, Paris, 1989.
 
Guzino Dino, Europe, janvier-février 1965, Paris, 1965.
 
Raymonde Debray-Genette, Territoires de l'imaginaire. Pour Jean Pierre Richard, Paris, Nizet.
Bernard Vannier, L'Inscription du corps. Pour une sémiotique du portrait balzacien, Klincksieck, Paris, 1972.
 
MichelThérien, Métaphores animales et écriture balzacienne: le portrait et la description,
 L'Année balzacienne 1979, Garnier frères, Paris, 1979.
Importance des métaphores animales dans l’œuvre : métaphores animales que l’on peut aisément mettre en opposition avec les métaphores végétales dont se parent les portrait de nos trois jeunes filles.
il ya en effet tout un bestiaire qui est attitré àcertains personnages de nos trois œuvre. L’intérêt, au-delà des métaphores proprement dites est de constater que celles-ci ne sont pas attribuées au hasard des personnages, elles participent à la configuration d’ensemble du système des personnages balzacien dans son œuvre. Métaphore animale sur les abeilles pour signifier et symboliser les liens de descendances entre les héritiers.
Le jaune des« serins » dans Eugénie grandet désignant les pièces d’argent.
Au moment d’espoir de Modeste, l’eau, les fleurs et les arbres se teintent d’une coloration particulière. Les éléments naturels prennent une nouvelle dimension. La transmutation des arbres et des fleurs en animaux est le plus souvent la marque d’un état d’âme, c’est ce que l’on pourrait appeler la nature vue par le tempérament. Cetteméthode pour dépeindre les mouvements intérieurs de l’âme humaine n’est pas novatrice, on la retrouve déjà à la fin du 18 èm avec des auteurs précurseurs du romantique qui mettent en scène des paysages état d’âme dont Balzac fera souvent un principe de peinture et d’écriture. Au moment de l’espoir de Modeste, les fleurs deviennent plumage ou panache. Productrice de sens, de forme, et d’atmosphère lamétaphore animale correspond à une sorte de métalangage proprement balzacien et qui nous permet de découvrir comment s’est composé le roman de sa vie, à travers la réutilisation de ces motifs. Ces motifs sont la preuve, à défaut de carnets de notes, des motifs constants de l’œuvre balzacienne qui structure son imaginaire et entre dans ses principes de poétique balzacienne. Car bien loin d’être isoléesses métaphores sont des faits de système.

Jean Molino, Balzac et la technique du portrait, Lettres et réalités, Mélanges offerts à H. Coulet, Université de Provence, 1988.

Régine Borderie, Allégorie et portrait dans 'La Comédie humaine, L'Année balzacienne 2004, PUF, Paris, 2004.
Véronique Peynsaert, Les Pères, leurs filles et leur argent dans 'La Comédie humaine, Université de Gand,Belgique, 1984.
 
 Nicole Mozet, Ursule Mirouët ou le test du bâtard , Le Moment de 'La Comédie humaine', Claude Duchet et Isabelle Tournier, Presses de l'Université de Vincennes, Saint-Denis, 1993.

 Pierre Barbéris. Stendal et Balzac II: La Province dans le roman. Actes du VIIIe Congrès international stendhalien (Nantes, 27-29 mai 1971), Société nantaise d'études littéraires, Nantes, 1978. Marcel Boisvert, L'Education de la jeune fille de province dans Balzac, Guérin, 2000.
Arlette Michel, "Balzac romancier de la femme et de l'amour", Le Courrier balzacien, 1981.

André Vandegans, Fascinations et nostalgies balzaciennes dans 'Modeste Mignon': du propos à l'effet, Bulletin de l'Académie royale de Langue et de Littérature françaises, Belgique, 1982.

Vincent Laisney, Modeste...
tracking img