Ulysse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1486 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Il y a probablement eu dans la tradition épique grecque orale des récits concernant le cycle de la Guerre de Troie, de ses origines jusqu'aux retours des guerriers achéens en Grèce, ces derniers récits sous le nom de nostoi, " retours ". L'Odyssée se situe dans cette tradition : elle fait allusion à la mort d'Achille et de nombreux autres héros à Troie même, tel Antiloque, l'un des fils de Nestorau retour tragique de certains autres et en particulier Agamemnon, tué par son épouse Clytemnestre avec l'aide de son amant Egisthe, ou au retour relativement rapide malgré un détour par l'Egypte de Ménélas et Hélène. Le nostos mouvementé et chronologiquement long d'Ulysse.L'Odyssée telle que nous l'avons aujourd'hui est construite d'une manière complexe - complexité déjà connue et analysée dansl'Antiquité, en particulier dans la Poétique d'Aristote. Sans entrer ici davantage dans le détail (voir la bibliographie), le narrateur "Homère" raconte du chant I à IV ce qui se passe autour de Pénélope et Télémaque dans l'île d'Ithaque, avec le périple de Télémaque dans le Péloponèse, chez Nestor à Pylos, puis chez Ménélas et Hélène à Sparte-Lacédémone. Au chant V, tandis qu'Ulysse pleure surson exil chez la nymphe Calypso, il nous emmène dans l'Olympe où les dieux débattent sur le sort d'Ulysse et décident de l'aider à rentrer chez lui. Calypso aide Ulysse à se construire un navire et l'équipe pour le voyage, qui commence donc à proprement parler au chant V : Ulysse arrivera en Ithaque après diverses péripéties au chant XIII. Le texte, tel que la tradition nous l'a conservé en grec etdans diverses traductions, a suscité de nombreuses oeuvres dans les lettres et les arts. Par exemple, l'un des premiers opéras de notre tradition musicale, Le retour d'Ulysse en sa patrie, dû à Claudio Monteverdi. Ou au cinéma les différentes versions dans des reconstitutions grand public du genre peplum ou dans des versions inspirées d'Homère de manière plus indirecte, comme Le Regard d'Ulysse deThéo Angelopoulos.

La construction de l'Odyssée et les étapes du voyage

Telle que nous l'avons aujourd'hui (nous éviterons les spéculations de reconstruction d'un texte plus ancien telles qu'on les rencontre dans l'édition de Victor Bérard aux Belles Lettres) l'Odyssée se compose d'un récit à la troisième personne, attribué à "Homère", et d'un long récit à la première personnne que le hérosest censé faire aux Phéaciens, de ses voyages depuis la fin de la guerre de Troie jusqu'à l'arrivée dans leur île.

Les étapes du voyage et les moments du récit

Si l'on examine les différents moments et étapes rapportés par les récits d'Ulysse, on peut analyser les étapes de son voyage et tenter de dresser une cartes de son voyage de retour - et même en fait plusieurs cartes différentes, aumoins trois suivant les hypothèses principales.

Au chant V, le narrateur montre Ulysse chez la nymphe Calypso (dont le nom ambigu signifie à la fois "abri" et "cachette"), pris par un violent "désir du retour". Les dieux dans l'Olympe décident d'aider Ulysse dans son entreprise et incitent Calypso à l'aider. Ils construisent un bateau et Calypso donne à Ulysse des vivres. Après une violentetempête, il arrive dans une île et s'endort, nu, caché dans un buisson. Au chant VI, il est éveillé par des jeux de jeunes filles venues faire la lessive. La moins timide d'entre elles, Nausicaa, comparée à Artémis chasseresse, lui donne des vêtements et lui indique comment se rendre à la ville et au palais de son père, le roi Alcinos.

Chez les Phéaciens, parmi les rituels d'hospitalité, on faitchanter l'aède DEMODOCOS (l'aède chante dans deux épisodes différents d'abord la Querelle d'Ulysse et d'Achille, puis l'épisode du Cheval de Troie).

Les récits d'Ulysse et les 14 étapes du voyage

Les récits d'Ulysse commencent au chant IX de l'Odyssée ; on peut compter les étapes en notant l'enchaînement entre le récit par Démodocos de l'épisode du Cheval, l'émotion provoquée chez Ulysse...
tracking img