Ulysse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1159 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ULYSSE

Ulysse, fils de Laërte et d’Anticlée est le roi d’Ithaque, une île de l’archipel Ionien (d’où l’Iliade). Il est marié à Pénélope, la cousine d’Hélène, avec qui il a un fils : Télémaque. C’est un roi sage et rusé ce qui en fait le favori de la déesse Athéna et un médiateur parfait. L’Odyssée, une œuvre que l’on doit à Homère, relate la fin de la guerre de Troie et le retourd’Ulysse vers Ithaque.

Comme les autres souverains de Grèce Ulysse a prêté serment au roi Tyndare ; qui l’oblige à aider Ménélas, le mari d’Hélène si cette dernière lui est disputée par un autre homme. Or Hélène est enlevée par le prince Troyen, Paris En vertu de ce serment, Ulysse est donc obligé de participer à l’expédition que Ménélas et son frère organisent pour ramener Hélène. Essayant toutde même d’y échapper il fait appel à son intelligence et se fait passer pour fou mais Palamède déjoue sa comédie. Ulysse doit donc participer à l’expédition. Il est à l’origine de la ruse du Cheval de Troie qui mettra fin à la guerre après neuf ans de siège. Il demande aux charpentiers d’Héphaïstos de construire un cheval en bois creux pour que lui et ses compagnons puissent se cacher àl’intérieur. La ruse fonctionne et alors qu’une partie de l’équipage fait semblant de lever l’ancre, l’autre moitié cachée dans le cheval attend que les Troyens la fassent entrer dans la ville. Ceci fait, « Le monstrueux cheval debout au milieu de nos murs vomit des hommes armés » selon Othrys et les guerriers grecs tuent les hommes, les enfants, et violent les femmes. Troie est prise, Ulysse peut désormaisprendre le chemin du retour.

[pic]
Les troyens faisant entrer le cheval de bois.

Leur bateau longe Thrace puis arrive sur une côte, après avoir tué la plupart des Cicones, une tribu Thrace, qui participait à la guerre de Troie, Ulysse doit ramener de force ses compagnons sous l’emprise d’une nourriture donnée par les Lotophages : le lotos, et qui les rend amorphe, puis rembarquer.Ses compagnons et lui accostent sur une île. Avec douze de ses compagnons il part la visiter avec du vin qu’il pense offrir aux habitants. Cependant, tous se font emprisonner dans une grotte où un géant du nom de Polyphème, fils du dieu Poséidon vient de poser une pierre pour en bloquer la sortie. Il mange à chaque repas deux des compagnons d’Ulysse, alors ce dernier lui propose du vin quienivre le cyclope, et lui révèle qu’il s’appelle « Personne ». Il enfonce alors un pieu dans l’unique œil du cyclope et tous s’échappent en se cachant sous le dos de béliers. Alors que Polyphème crie aux autres cyclopes que « Personne » lui a fait du mal, Ulysse déjà au loin, lui révèle son vrai nom. Alors le cyclope lance des pierres vers la mer qui forment des îles (image ci-contre : Polyphèmelançant des pierres) mais n’atteignent pas le navire d’Ulysse.
Il arrive ensuite à l’île du dieu du vent, Éole où il séjourne pendant un mois, au moment de son départ, il se voit confier par Éole une urne dans laquelle ce dernier a enfermé tous les vents contraires, pendant quelques jours, le bateau prend la bonne direction, mais au dixième jour, Ulysse s’endort. Ses compagnons qui croient qu’ilse réserve des trésors ouvrent la boîte, ainsi les vents s’échappent les condamnant à s’éloigner à nouveau de leur patrie.
Ils parviennent sur l’île des Lestrygons, semblables à des géants qui tentent de les dévorer, ils doivent encore reprendre la mer.
L’équipage accoste sur l’île de Circé, une magicienne qui transforme ses compagnons en pourceau. Ulysse à l’aide du contrepoisonfourni par Hermès ne se transforme pas, Circé tombe alors amoureuse de lui, libère ses compagnons, et, pendant une année elle reste aux côtés d’Ulysse à qui elle explique comment naviguer sur les eaux dangereuses et lui conseille d’aller interroger l’âme du devin Tirésias aux enfers.
Ils font désormais route vers Tirésias, qui révèle à Ulysse qu’il a encore beaucoup d’épreuves à...
tracking img