Ulysse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (979 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ulysse

I/ Qui est Ulysse ?
Son nom vient du latin « Odusseùus », « Ulixes » qui deviendra par déformation « Ulysse » mais de multiples versions sont données quand à son origine. Il sembleraitqu’Homère ait lui-même tiré le nom de son protagoniste du verbe « odusàô » qui signifie « haïr, être fâché », ce choix se justifie quand Autolycos (un de ses aïeux) dit au chant XIX de l’Odyssée à proposd’Ulysse : « Comme j’arrive ici fâché contre beaucoup de gens, hommes et femmes sur la terre qui nourrit les hommes, que cet enfant se nomme Le Fâché ».
Ulysse est le roi d’Ithaque, son pays natal,le fils de Laërte et d’Anticlée. Il est marié à Pénélope avec qui il eut un fils: Télémaque. C’est un grand héro de la guerre de Troie dans l’Iliade d’Homère et également de L’Odyssée du même auteurdans laquelle ce-dernier raconte le voyage périlleux d’Ulysse après la guerre contre les troyens afin de rentrer à Ithaque.

II/ Son rôle dans la guerre de Troie
Bref résumé de la guerre de Troie :Hélène, fille de Zeus, est l’épouse de Ménélas qu’elle choisît parmi ses multiples prétendants (dont Ulysse faisait parti). Alors que son époux était en voyage en Crète, le prince de Troie : Pârisarriva à Sparte afin de la ravir à Ménélas. Le prince de Sparte reparti avec Hélène en son pays (avec ou sans son consentement selon les versions). A son retour, apprenant que sa femme fut enlevé parPâris, Ménélas monta avec son frère Agamemnon une expédition pour Sparte afin d’aller récupérer sa bien-aimée.

Ulysse fait parti des grands héros de l’Iliade de par sa participation à la guerre deTroie. Deux versions des raisons de son engagement dans cette guerre existent. La première est qu’il s’est laissé convaincre par les arguments de Ménélas et Agamemnon. Selon d’autres sources, Ulysseserait lié à ce conflit par le serment de Tyndare qui oblige les prétendants à la main d’Hélène ayant échoué à soutenir celui que cette-dernière aurait choisi (Ménélas) si quelqu’un essayait de lui...
tracking img