Ulysse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2638 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dieux et déesses dans les chants V à XIII
de l’Odyssée

Introduction :
Dieux, déesses et divinités secondaires comme les nymphes sont très présents dans l’Odyssée aussi bien que dans l’Iliade. Ils président aux destinées des humains sans toutefois leur ôter toute liberté.
Ils convient de savoir quels dieux et déesses se manifestent particulièrement dans les livres V à XIII de l’épopée et deconnaître leur vie, d’étudier leur rôle et de préciser les relations qu’ils entretiennent avec les mortels et que ces derniers entretiennent avec eux.

Remarques préliminaires :
- les dieux sont surtout présents dans les chants V à IX, quand la parole est au narrateur, avant qu’Ulysse ne raconte lui-même ses aventures. Le narrateur est omniscient et peut savoir ce qui se passe chez les dieux,tandis qu’Ulysse ne peut le savoir. Il ne peut faire que des hypothèses et des suppositions.
- le nombre de dieux qui interviennent réellement dans le retour d’Ulysse est assez réduit. Il s’agit de Zeus, d’Hermès, de Poséidon et d’Athéna.

I/ Le monde des dieux
1/ Le pouvoir de Zeus : un pouvoir certain mais limité
Le monde dieux – les Immortels – est calqué sur le monde humain. Ainsi, lesdieux, comme les rois et princes grecs, tiennent-ils des assemblées. Elles sont présidées par le plus puissant d’être eux, Zeus.
La première de ces assemblées est rapportée au chant I, v. 26 à 95. Elle est suscitée par Athéna qui profite de l’absence de Poséidon parti banqueter chez les Ethiopiens pour demander à Zeus de permettre le retour de son protégé Ulysse. Au cours de l’assemblée, Zeus« roi des hommes et des dieux », prend l’exemple d’Egisthe et dédouane les dieux de leur responsabilité dans les malheurs qui arrivent aux humains. Comme Egisthe, les marins d’Ulysse, dûment prévenus qu’il ne fallait pas toucher aux vaches du Soleil ont désobéi. Ils sont donc responsables de leur sort, I, v. 7.
Zeus, roi incontesté, fait appel aux autres dieux pour leur demander conseil après laplaidoirie de sa fille Athéna : « réfléchissons tous à son retour ». C’est Athéna qui propose d’envoyer Hermès auprès d’Ulysse, et elle-même part auprès de Télémaque à Ithaque. Zeus est sollicité par Athéna qui a besoin de son autorisation pour agir mais c’est elle qui décide et agit.
La même scène d’assemblée se reproduit au début du chant V et sert d’embrayeur au récit des aventures d’Ulysse alorsque le récit des aventures de Télémaque est abandonné pour un long moment. A l’assemblée des dieux, seuls prennent la parole Zeus et sa fille Athéna. Les autres restent de simples spectateurs. Le plaidoyer d’Athéna est plus pathétique que celui du chant I, car au sort malheureux d’Ulysse s’ajoute maintenant le danger qui menace Télémaque. Zeus annonce clairement la suite du récit et précise mêmeles conditions du retour d’Ulysse dans sa patrie, v. 29 à 42. Mais les aléas du retour ne sont pas évoqués.
Hermès, envoyé dans le lointain pays de Calypso, est assez mécontent et exprime sa mauvaise humeur, V, v. 99 à 102. Mais, dans les deux vers suivants, il affirme la nécessité d’obéir à Zeus. Calypso, mécontente de se séparer d’Ulysse, doit, elle aussi, obéir aux ordres de Zeus transmis parHermès : V, v. 112 ; v. 137 à 140. Mais elle le fait à contrecœur. Le dialogue entre Hermès et Calypso se termine par les paroles menaçantes du dieu, v. 146 et 147.
Quand Lampétie demande à Zeus de détruire le vaisseau d’Ulysse sur la prière d’Hélios et de « châtier les compagnons du valeureux Ulysse », XII, v. 377 à 388, Zeus prend le parti d’Hélios et annonce qu’il détruira le vaisseaud’Ulysse pour éviter que le Soleil ne se mette en grève et refuse de luire sur la terre.
A la prière de Polyphème qui a été aveuglé par Ulysse, IX, v. 528 à 534, Poséidon répondra favorablement. Il ne peut empêcher le retour d’Ulysse car ce serait aller contre la décision de Zeus, mais il le rendra le plus difficile possible.

Le pouvoir de Zeus est donc immense, mais il n’est pas absolu....
tracking img