Ulysse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (537 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Heureux qui, comme Ulysse… »

Les thèmes

Pour commencer, un poème possède une thématique. Une thématique est composée d’un thème principal et de sous-thèmes. Dans l’œuvre poétique « Heureuxqui, comme Ulysse… », le sujet est la nostalgie. Le sujet est divisé en sous-thèmes : la nostalgie de son pays natal et son exil. Tout d’abord, l’auteur a voulu confirmer toute la peine qu’ilressentait pour son village natal. Par exemple, au vers 9 et 10 : « Plus me plaît le séjour qu’ont bâti mes aïeux/ Que des palais romains le front audacieux ». L’écrivain a utilisé cette thématique pourmettre en relief le sentiment d’appartenance envers son village de naissance. Il faire appel aussi à un champ lexical qui démontre sa tristesse de ne plus être dans sa petite localité. Joachim Du Bellaycompare son quartier avec l’emplacement de son exil. L’endroit de son voyage est plus magnifique que Liré, mais la beauté que lui procure son pays natal lui manque énormément.

Puis tout au long de cetexte, l’auteur raconte sa déportation à Rome. Ce voyage lui a fait voir comment l’ennui de son chez lui peut l’attrister à ce point là. Par exemple, dans le vers 5 : « Quand reverrai-je, hélas! demon petit village ». Cette citation montre que même s’il voulait faire cette excursion, cela lui rappelle de bons souvenirs. L’exil dans un autre pays lui a fait comprendre que sa patrie était plusimportante que voyager ailleurs. L’auteur veut nous faire comprendre son exil avec des champs lexicaux très précis sur les deux agglomérations. Les deux villes sont complètement différentes l’une del’autre, car Liré est une municipalité très pauvre et Rome est une ville très architecturale. La thématique d’un poème est la base, mais les procédés stylistiques aident les maintient du poème et àmaintenir l’intérêt du lecteur.

Les procédés stylistiques

Pour commencer, les procédés stylistiques sont essentiels dans un poème pour donner de l’effet ou mettre de l’emphase sur quelque chose....
tracking img