Ulysse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (563 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ulysse

Fils de Laërte, roi d'Ithaque et d'Anticlée, il est de descendance divine par sa mère. Anticlée l'a mis au monde, sur le mont Neriton, sur l'île d'Ithque. Roi d'Ithaque, petite île de lamer Ionienne, il a été dans sa jeunesse un élève du centaure Chiron. Il essaye d'épouser Hélène (la fille de Tyndare, roi de Sparte) mais renonce devant le nombre de prétendants et épouse Pénélope,cousine d'Hélène.
Il a pour ami Diomède, un combattant redoutable et invaincu qui ose s'attaquer aux dieux et aux déesse.
On ne sait pas ce que veut dire Ulysse. Son nom grec est : Odysseus (d'oùl'Odyssée). Il est appelé aussi le personnage aux mille ruses, aux mille souffrances et aux mille épreuves.
Il est possible qu'Anticlée, avant son mariage avec Laërte, aurait été aimée par Sysiphe etqu'Ulysse serait leur fils. Toutefois, cette version semblerait être post-homérique.

Ulysse cristallise sur son personnage plusieurs traites de caractères universels : l'amour de ses racines et de safamille (il mettra pendant 20 ans toute son énergie pour les retrouver) ; le rapport du faible au fort (grâce à sa ruse légendaire et la protection d'Athéna il tuera toutes sortes de monstres etéchappera à la vengeance de Poséidon) ; l'endurance car il ne renonce jamais, quoiqu'il lui en coûte ; la vengeance car lorsqu'il revient secrètement à Ithaque, il tue tous ses anciens amis qui courtisaientPénélope.
Il a cependant aussi des traits peu flatteurs comme : le fait qu'il refuse d'honorer sa parole (lorsque les rois Achéens lui demandent d'honorer sa promesse de participer à la guerre deTroie, il essaie de se faire passer pour fou) ; il est voleur et pillard (il ne rentrera pas tout de suite chez lui après la guerre de Troie et cherchera des villes à piller dans le nord) ; il estlâche, contrairement à Achille ou Héraclès puisqu'il n'hésite pas à prendre la fuite lorsque la situation est à son désavantage ; il est fourbe et menteur (il fera lapider Palamède qui avait découvert...
tracking img