Ulysse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1715 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
«  La philosophie est une science zététique ( recherchée) elle est une méthode en vu de la recherche de sagesse »
Emmanuel KANT Programme des leçons

C'est pas la sagesse comme bien, comme objet mais le chemin qui permet d'avancer vers plus de sagesse.
On enseigne la philosophie en recherchant la sagesse => conséquence : l'erreur serait de croire qu'on peut apprendre la philosophie commeun manuel, un ensemble de doctrine figée.
dogmatique: Vérité reçue sans avoir à la rechercher.
Tout l'inverse de la rechercher philosophique, sagesse philosophique: 1 savoir vivant ouvert qui se compose en permanence. Les problèmes sont systématiques
reposants
«  l'étudiant qui sort de l'enseignement scolaire était habitué à apprendre, il pense maintenant qu'il va apprendre la philosophiece qui est pourtant impossible car il doit désormais apprendre à philosopher »
Emmanuel KANT

Recherche philosophique passe par le détour de la culture qui nous permet de nous élever au dessus de nos conditions particulières pour accéder à l'universalité des problèmes. Toutes philosophies est 1 anthropologie ( réflexion sur l'♂ ). La philosophie se sépare en autant de domaines de sa propreculture.
Ex: Métaphysique, philosophie politique, morale, les œuvres d'art, l'étude des sciences)
Ce philosophe a tellement conter qu'on parle de philosophie pré-socratique, avant lui, l'éminence de Socrate.
La philosophie socratique amorce une séparation entre 2 aspects de la vie avancés ( annonce une séparation), l'aspiration 1 nationalisation du langage.
Logos à la différence de mythos =discours de type mythologique.
Avec Socrate commence 2 types de discours, il veut accéder à 1 discours logique, sans que le mythe est une place logique, il n'est pas nié.
Socrate apparaît être comme le Père fondateur, 1 figure, d'1 géniteur.
C'est une figure ambiguë = paradoxe et il nous lègue des écrits. La vie et l'œuvre de Socrate nous est connue que par ses disciples.
Père premier fécondateur dela philosophie, c'est le personnage de Socrate pour Platon.
Socrate est pour Platon, utilisé pour soutenir ses propres thèses. C'est la 4ème figure de Socrate: idolâtre.
Nietzsche critique radicale de Socrate. Il défend une forme de vie ascétique ( mesure de la vie).
A dire vrai les savants ont un savoir limité, non universalisable.
Mais a tout le moins ce savoir pratique et intime de savoir.Ils ne sont pas ignorant en tout domaine, ils ne sont pas l'illusion d'un non savoir. Ce qui guette l'artisan c'est d'étendre au delà du savoir qu'il maitrise. La sagesse véritable celle de laquelle Socrate participe et qui n'est pas particulière.
Ce n'est pas 1 savoir identifié un a 1 objet. Ce n'est pas un art de la parole.

La sagesse est 1 méthode d'examens par laquelle Socrate s'assurelui même de ce qu'il vraiment. La sagesse Socratique est aussi une forme de vertu.
Ne pas prétendre autre de qui l'on est.

Deviens qui tu es ! Ne sachant pas par nature qui je suis, c'est au terme de l'enquête que le sujet découvre et devient qui il est vraiment. L'identité de qui j suis n'est une donnée mais un devenir.
Contre cette identité purement descriptive, on choisit pas sonphysique, son prénom.... C'est l'identité que l'on se donne à soi-même.
Chercher la sagesse c''est aussi se chercher soi. Mais au delà des fausses identités civiles. L'observation de soi, l'introspection ne suffit pas à savoir qui je suis.
« connais toi, toi même ». cheminement de devenir de soi à soi. Ce n'est pas une introspection mais une vertu de sagesse qui passe par le dialogue.
L'altérité estdans le dialogue / rapport à autrui, moyen de se connaître soi.
Autrui est nécessaire à la connaissance de soi.

La Culture

L'accès à la culture, être cultivé ce sont des thèmes politiques qui sont des enjeux, thèmes valorisés. 1 personne cultivé possède 1 attrait social/ 1 reconnaissance plus éminente que celui qui n'est pas cultivé.
L'accès à la culture permet une valorisation...
tracking img