Ulysse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (309 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La ruse est la malice, l'habilité . Ulysse est le personnage rusé par exelence. Il a par deux fois principalement montré cette qualité , nous allons donc maintenant parler dePolyphéme & des Sirenes .
La premiere ruse d' "Ulysse l'ingenieux" dans le but de defendre sa vie comme celle de ses compagnons est de se presenter en tant que ' personne 'devant Polyphene, le Cyclope ! C'est un episode que tout le monde connait ; qui montre que la victoire par l'intelligence est souvent meilleure que celle par la brutalité .En arrivant sur l'ile, ils pensaient trouver l'hospitalité quand il decouvrit le Cyclope. Ulysse assista au massacre du Cyclope devorant ses compagnons. Il a du reflechirrapidement a un moyen de sauver sa vie. Il lui fallait trouver un moyen de s'enfuir puis de neutraliser le Cyclope. Ulysse decida donc d'endormir Polypheme avec du vin puis a luicrever son oeil . Il decida de s'enfuir caché sous les beliers pour que le cyclope ne puisse pas le detecter .
Une autre ruse utilisée par Ulysse fut celle des Sirenes .Lessirènes, filles du dieu-fleuve Achéloos, étaient des êtres fabuleux, à la tête et au buste de femme sur un corps d’oiseau. Elles vivaient sur des rochers escarpés entre l’îlede Capri et la côte italienne. Elles attiraient et charmaient les marins par la douceur de leur voix, qui faisait tout oublier et les navires se brisaient sur les récifs. Elleavaient un chant melodieux et irresistible, ce qui inspira a Ulysse - prévenu du danger par Circé- un artifice pour pouvoir les entendre sans prendre de risques Il demandadonc à ses compagnons de se boucher les oreilles avec de la cire. Lui il demanda à son équipage de l’attacher solidement au mât du navire pour être sûr de résister à la tentation.
tracking img