Ulysse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1123 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ulysse (en grec ancien Ὀδυσσεύς / en latin Odusseús, Ulixes, puis par déformation Ulysses) est un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque. Roi d'Ithaque, fils de Laërte et d'Anticlée, il est marié à Pénélope dont il a un fils, Télémaque. Il est célèbre pour sa métis (« intelligence rusée »), qui rend son conseil très apprécié dans la guerre de Troie à laquelle il participe. C'estencore par la métis qu'il se distingue dans le long périple qu'il connaît au retour de Troie, chanté par Homère dans son Odyssée.

La guerre de Troie finie, il erre sur la mer du fait du courroux de Poséidon. Ses errances comprennent notamment l'épisode des sirènes poussant, au moyen de leurs chants enchanteurs, les navires vers les récifs (Ulysse, prévenu par Circé, demande à son équipage de seboucher les oreilles avec de la cire ; quant à lui, il se fait attacher au mât du bateau) ; celui de la lutte contre le cyclope Polyphème, un fils de Poséidon à qui il crève l'œil avec un pieu après l'avoir enivré (le cyclope, blessé, lança d'énormes rochers en direction d'Ulysse qui le manquèrent et s'abimèrent dans la mer Ionienne où ils sont encore visibles) ; celui de la nymphe Calypso legardant sur son île durant sept ans, lui ayant promis l'immortalité ; celui des Lotophages et celui de la magicienne Circé, connue pour transformer les hommes en animaux.

Du pays des Cimmériens, il descend aux Enfers ou royaume d'Hadès (c'est l'épisode de la Nekuia), où il rencontre les ombres errantes de nombreux héros qu'il a côtoyés : Agamemnon, Achille devenu le roi du monde des ombres, Ajax legrand... Au bout de 20 ans, lorsqu'il retrouve sa patrie, déguisé en mendiant, il tue les prétendants de sa femme Pénélope et la retrouve elle et son fils Télémaque.

Descendance illégitime :

Ulysse, le héros par excellence véhiculé par la représentation collective
Choix formel de l’écriture
Notoriété
La maîtrise des situations par la ruse et l’éloquence

Ulysse, un héros qui laisseentrevoir quelques fissures
Caractéristiques physiques et morales
Une certaine faiblesse
Son aspect manipulateur

Ulysse, un héros humain
L’homme dans sa réalité concrète
Un système de valeurs profondément humain
Une sensibilité extrême

A l’origine, le terme «héros» désignait un demi-dieu, c’est-à-dire un homme avec une ascendance divine ou un homme divinisé. Avec Homère il semble que le motprend son sens moderne «d’homme que ses qualités d’homme rendent exceptionnel». Car même si, dans l’Odyssée, Ulysse est protégé par une déesse, il est bien un simple mortel, et bien que certains soutiennent qu’il descendrait d’Hermès, cette hypothèse n’est pas vérifiée. Ulysse correspond-il à l’image du héros mythique ? Dans quelle mesure ce statut est-il limité, et finalement, qu’est-ce qui faitd’Ulysse un héros humain, particulièrement dans les chants V à XIII ?

          Tout d’abord, Ulysse est un héros qui est le fruit d’une représentation voulue par Homère, car il apparaît comme un héros à travers l’écriture.   Cette œuvre a un titre éponyme : le mot «Odyssée» est dérivée d’Odusseus, «Ulysse» en grec. Homère annonce de ce fait que le récit sera centré sur le héros, et il affirmeainsi son importance.
          De plus, de nombreuses épithètes viennent souligner le côté héroïque d’Ulysse : «l’industrieux » (chant V p.89 v.203), « l’ingénieux » (chant V p.90 v.213), « le divin » (chant V p.89 v.198), « le vaillant » (chant V. p.90 v.233), « le subtil sage » (chant VII p.116 v.168), « très illustre » (chant VIII p.138 v.502), « noble guerrier » (chant VIII p.140 v.585), «égal aux Dieux » (chant XIII p.215 v.127).
          D’autre part, le héros est véritablement idéalisé. On le voit d’abord à travers les yeux des Phéaciens.

L’Odyssée est sans doute l’une des œuvres majeures de la culture occidentale. Elle fut crée par l’aède Homère au VIII siècle avant J-C. Elle est profondément liée au personnage d’Ulysse, d’ailleurs le titre du l’œuvre signifie à sa...
tracking img