Ulysse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (457 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA GUERRE DE TROIE N'AURA PAS LIEU

DE JEAN GIRAUDOUX

La guerre de troie n' aura pas lieu est une pièce de théâtre de JeanGiraudoux qui a été écrire relativement rapidement entre l'automne 1934 et juin 1934.
Elle fut joue pour la première fois le 22 novembre au théâtre de l' athénée à Paris sous la direction de LouisJouvet.

I PRESENTATION DE L'OEUVRE

La guerre de troie n' aura pas lieu est une pièce en deux actes
la ville de troie est menacée par la guerre entre les Grecs et les Troyens. La reine grecqueHélène a été enlevée par un troyen Paris. Ulysse ,un ambassadeur des grecs est envoyé à trois pour récupérer Hélène sinon la guerre éclatera.
Hector, le fils ainé du roi de Troie,Priam est bien décidé aéviter la guerre , il obtient de Paris,son frère la promesse de laisser partir hélène . Mais le vieux roi Priam ainsi que tous les vieillards de la ville ne veulent pas laisser repartir hélène qu' ilsappellent Venus. Le roi Priam ,les vieillards ,menés par Demekos s'efforcent de rendre le conflit inévitable en prétextant que rendre Hélène ne serait que lâcheté. Ils s' opposent aux pacifistes menépar Hector, Andromaque , sa femme et Hecube sa mère.
Paris et Hélène qui affirme que sa relation avec Paris n' est nullement de l' amour se rangent du coté d' Hector. Hector pense alors avoirtriompher mais les navires grecs abordent les cotes de Troie ,les troyens jugent cette affaire offensante.
Tout le monde se réunit devant les portes de la guerre. Demekos compose un chant de guerre etorganise un concourt d'insulte pour démoraliser l' ennemi. Hector quant a lui prononce un discourt aux morts comme une déclaration de paix . Mais Ulysse arrive ce qui échauffe les esprits.
Andromaqueessaie de persuader Hélène d'aimer paris pour donner un sens à la guerre , mais Hélène refuse.
Oiax , en débarquant gifle Hector mais ce dernier ne réagit pas pour essayer de sauver la paix....
tracking img