Ulysses de james joyce

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (540 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ulysse est le titre d'un roman de James Joyce, publié en 1922. Qualifié de « cathédrale de prose », il est considéré comme l'un des romans les plus importants du XXe siècle.
Le roman relate lespérégrinations apparemment banales de son héros, Leopold Bloom, petit bourgeois sans histoire, d'origine juive (mais dont les parents se sont convertis au protestantisme), à travers des lieux réels deDublin. L'action se déroule sur la journée du 16 juin 1904, de 8 heures du matin à 3 heures dans la nuit.
La construction du roman fait en réalité référence à L'Odyssée d'Homère, les voyages d'Ulysseétant figurés et parodiés par les déplacements de Léopold dans la ville. Chaque chapitre fait référence de façon cachée aux aventures d'Ulysse, mais aussi à un organe du corps humain, à une couleur, à unart et à un symbole. Les 18 épisodes sont regroupés en trois grandes parties suivant le plan de l'original : la Télémachie, l’Odyssée, le Nostos. Les trois chapitres de la Télémachie ne font pasréférence à un organe, mais sont centrés sur un autre personnage, Stephen Dedalus, ami de Léopold. Dedalus figure Télémaque, mais aussi James Joyce lui-même, et également l'auto-biographe de Portrait del'artiste en jeune homme (1915), quelques années plus tard. Ce roman comporte ainsi plusieurs niveaux de lecture, selon les différentes clés qui le décodent.
La construction et les différentes techniquesd'écriture utilisées, qui changent à chaque épisode, obtinrent un large écho lors de sa parution. Rédigé entre 1914 et 1921, il fut publié par épisodes dans une revue américaine, puis censuré. Lapremière parution eut lieu à Paris en 1922, seule parution de la librairie Shakespeare and Company, fondée par une Américaine (Sylvia Beach).
Dans cette œuvre Joyce réinvente le roman plusieurs fois, parles changements de style, en s'affranchissant des barrières du langage, et en déplaçant l'objet du roman: de la narration des événements à la narration elle-même et aux pensées intérieures des...
tracking img