UNIFIED MODELING LANGUAGE (UML) 1. Introduction UML (Unified Modeling Language) est une méthode de modélisation orientée objet développée en réponse à l’appel à propositions lancé par l’OMG (Object Management Group) dans le but de définir la notation standard pour la modélisation des applications construites à l’aide d’objets. Elle est héritée de plusieurs autres méthodes telles que OMT (Object Modeling Technique) et OOSE (Object Oriented Software Engineering) et Booch. Les principaux auteurs de la notation UML sont Grady Booch, Ivar Jacobson et Jim Rumbaugh. Elle est utilisée pour spécifier un logiciel et/ou pour concevoir un logiciel. Dans la spécification, le modèle décrit les classes et les cas d’utilisation vus de l’utilisateur final du logiciel. Le modèle produit par une conception orientée objet est en général une extension du modèle issu de la spécification. Il enrichit ce dernier de classes, dites techniques, qui n’intéressent pas l’utilisateur final du logiciel mais seulement ses concepteurs. Il comprend les modèles des classes, des états et d’interaction. UML est également utilisée dans les phases terminales du développement avec les modèles de réalisation et de déploiement. UML est une méthode utilisant une représentation graphique. L’usage d’une représentation graphique est un complément excellent à celui de représentions textuelles. En effet, l’une comme l’autre sont ambigues mais leur utilisation simultanée permet de diminuer les ambiguités de chacune d’elle. Un dessin permet bien souvent d’exprimer clairement ce qu’un texte exprime difficilement et un bon commentaire permet d’enrichir une figure. Il est nécessaire de préciser qu’une méthode telle que UML ne suffit pas à produire un développement de logiciel de qualité à elle seule. En effet, UML n’est qu’un formalisme, ou plutôt un ensemble de formalismes permettant d’appréhender un problème ou un domaine et de le modéliser, ni plus ni moins. Un formalisme n’est qu’un outil. Le succès du