Un aller simple, didier van cauweleart

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (438 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Un aller simple de Didier Van Cauwelaert
Les personnages:
Aziz Kemal : le héros, un enfant trouvé de Marseille.
Pignol : le copain d’enfance d’Aziz, il est flic.
Lila : sa copine avec qui il aimes’isoler sur le rocher de l’UCPA dans les calanque. Rajko est son fiancé, mais à la mort de ce dernier elle se fiance avec Aziz.
M Giraudy : le prof de géo d’Aziz.
Jean-Pierre Schneider : Attachéhumanitaire.
Mamita : la mère adoptive d’Aziz.
Vasile : le vieux tzigane qui a trouvé Aziz.
Clémentine : l’ex-femme de Jean-Pierre.
Agnès : L’amour d’enfance de Jean-Pierre.
Valérie : leurguide au Maroc.
Résumé:
Aziz est un enfant trouvé par le vieux Vasile,un Tzigane. Son métier est de voler des autoradios. Lors de ses fiancailles, il est arrêté, victime d’une erreur judiciaire. Commeil était en possession de faux papiers marocains, le gouvernement le renvoie dans son pays soit-disant d’origine. Son attaché humanitaire, Jean-Pierre Schneider a pour mission de le réinsérer au mieuxau Maroc et lui faciliter toutes les démarches administratives.
L’aventure commence donc ici. Aziz ne connaît pas ce pays et donc il s’inspire d’une légende lue dans un livre, un Atlas offert parson prof de géo M Giraudy lorsqu’il a quitté l’école. Irghiz sera donc son village secret et imaginaire qu’ils doivent retrouver... Et pour mener à bien cette mission Jean-Pierre loue une voiture etles services d’une guide dont il tombe amoureux, au point d’en oublier son ex-femme.
Dans cette histoire on ne sait plus très bien qui espère réinsérer qui?...
Jean-Pierre se retrouve alors qu’ildoit en fait s’occuper d’Aziz. Il se met en tête, lui l’écrivain raté, d’écrire l’histoire d’Aziz. Il tombe malade puis délire et ensuite meurt. Juste avant de mourir il fait la paix avec lui-même et serevoit dans la forge de son enfance.
Aziz, sous le nom de Aziz Kamal, rapatrie le corps de Jean-Pierre en France avec l’aide de Valérie (la guide) et de son père un médecin à la retraite. Il fait...
tracking img