Un ange cornu avec des ailes de tôle (dissertation)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (753 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse du roman
Un ange cornu avec des ailes de tôle
De
Michel Tremblay

Mars 2011
Un ange cornu avec des ailes de tôles

Michel Tremblay est né à Montréal en 1942. Il a eu une enfance etune adolescence assez particulière car c’étais un passionné extrême de la lecture. Il habitait dans un appartement dans le quartier Plateau Mont-Royal. Pour lui, son enfance avait été heureuse et,ensuite, il a continué de vieillir autour de gens. Certaines femmes autour de lui l’intriguaient et il les observait en cachette. Ce sont, dit-il, certaine personnes de sa famille qui l’ont introduit a lalecture et lorsqu’il commençais à lire un roman, parfois il, ne pouvait plus s’arrêter, par exemple, il y a un moment dans le récit où il part pour quelque jours avec sa famille en voiture et sa mèrea beau lui crier dessus pour qu’il arrête de lire mais il en est incapable.

Un ange cornu avec des ailes de tôle est un roman qui rend un certain hommage à sa mère. Dans cette histoire, qui est enfait une autobiographie, l’auteur raconte, en beaucoup de détails, des parties spécifiques de son enfance ainsi que de son adolescence. Il raconte comment se sont déroulées ses premières expériencesde lecture et les choses qui l’ont marqué durant cette période, qui a été très importante dans sa vie. C’est durant ce temps qu’il a su prendre des décisions qui l’ont suivi jusqu'à aujourd’hui.Certaines personnes se posent des questions au sujet de la marginalité qu’ «Un ange cornu avec des ailes de tôle dégage tout au long de la lecture. Des gens disent que c’est un livre comme les autreset d’autres gens disent qu’il présente l’apologie de la marginalité. En se qui nous concerne, nous trouvons que ce roman présente une certaine marginalité.

Tout d’abord, l’homosexualité de MichelTremblay ajoute une touche marginale au roman puisque c’est en sorte l’histoire de sa vie comme passionné de la lecture, puisque ce roman se situe dans l’époque des années 60 ou l’homosexualité...
tracking img