Un artiste doit il chercher a plaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (352 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un artiste doit-il chercher à plaire ?
La question de savoir si un artiste doit chercher ou non à plaire pose directement le problème de la finalité de l'oeuvre d'art. En effet,comprendre ce qui pousse un artiste à la création artistique peut permettre ainsi de déterminer si l'artiste doit ou non avoir en tête la recherche du plaisir pour celui qui va être confronté aujugement esthétique de ses oeuvres.
Ainsi pour tente de résoudre la problématique nous pouvons essayer de démontrer la thèse suivante : même si un artiste peut créer une oeuvre d'art encherchant à contenter un certain public, à plaire, si cela devient sa finalité première, on sort alors du champ artistique, cela dénature l'aspect de l'Art comme étant une pratique à part.
Maisqu'est véritablement le plaisir que l'on ressent face à une oeuvre d'art ? Quel est son rôle ? Le public a-t-il vraiment le pouvoir d'influer un artiste

Interrogez-vous sur le butpoursuivi par les artistes à travers leurs oeuvres. Celles-ci sont-elles destinées à plaire ? Est-ce la condition nécessaire et suffisante pour motiver un artiste ? N'y a-t-il pas là uneréduction tout à fait illégitime de l'art à une fonction ou une finalité qui lui est finalement étrangère ? Si l'artiste ne ...

Ici même, dans le forum, on vient rechercher un avis plus oumoins éclairé sur ce que l'on fait. On espère que cela va plaire, que le travail réalisé va être reconnu, applaudi.
Est-ce que cette envie d'être aimé n'appauvrit pas le propos de nos oeuvres? Dois-je me censurer afin de ne pas déplaire, et produire l'oeuvre parfaite mais insipide qui correspond à ce que, par sondage, on sait de ce que le grand public veut voir. Un peu denature, de l'eau, un enfant, du soleil, des couleurs chaudes, et avec pas mal de bleu... Mais alors où est la part de moi dans cette oeuvre, dont je ne suis plus l'auteur, mais l'instrument ?
tracking img